Turquie: l’ancien occupant du fauteuil reconduit.

Par Wenpouiré Rose Marie Segrado


Turquie :Cofondateur du parti de la justice et du développement, Recep Tayyip Erdogan a été premier ministre de la Turquie de 2003 à 2014. L’année pendant laquelle, Il est aussi élu président de la Turquie. Il a exercé ces deux fonctions avec une main forte jusqu’en 2015. Le 28 mai 2023, il a encore été le favori des Turcs au second tour des élections présidentielles.

En Turquie, le président sortant, Recep Tayyip Erdogan est fraichement reconduit. Selon la commission électorale, il a obtenu 52 ,14% des voix, contre 47,86% pour son opposant Kemal kiliçdaroglu. Cette victoire fut obtenue au second tour des scrutins. Vu que les sondages au premier tour, le 14 mai ont laissés les deux candidats au coude-à-coude,Recep Tayyip Erdogan et son implacable adversaire Kemal Kiliçdaroglu, candidat de la Coalition Alliance de la Nation. Si beaucoup pensaient que les séries de séismes en février en Turquie, qui a fait au moins cinquante mille morts, allaient affaiblir le pouvoir de Erdogan, sa gestion controversée lui a laissé une popularité qui a favorisé cette victoire. Ses sympathisants, ont célébré cette réussite pour manifester leurs joies de voir leurs leaders être reconduit à la tête du pays.

Le nouveau président a saisi ce moment fort pour appeler tous les Turcs à l’unité et à la solidarité. Pour lui, l’heure n’est plus aux disputes comme lors de la campagne présidentielle. Les présidents, Emmanuel Macron, Joe Biden, Vladimir Poutine, ainsi que Vlodimir Zelenski et bien d’autres ont adressé un message de félicitation à leurs homologue Turc à travers leurs comptes twitter. Le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a également félicité Recep pour sa réélection.

Au nom de tous les Burkinabè, il a réitéré sa disponibilité à œuvrer pour le raffermissement des relations d’amitié et de coopération qui unissent le Burkina Faso et la république de Turquie. Agé de soixante-neuf ans, Erdogan dirigera une fois de plus la Turquie pendant cinq ans. Par contre Kemal Kiliçdaroglu dans les locaux de son parti, s’était dit triste face aux difficultés qui attendent la Turquie.

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL