Sénégal : La cour suprême confirme la condamnation d’Ousmane Sonko

 Sénégal : Le verdict du procès en cassation de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, est tombé dans la soirée du jeudi 4 janvier 2024. La cour suprême confirme la condamnation d’Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis pour diffamation. Ce verdict porte un coup aux espoirs de Sonko de participer à l’élection présidentielle le mois prochain.

L’annonce est faite par le juge Abdourahmane Diouf et confirmé par deux avocats d’Ousmane Sonko. En effet, le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang avait porté plainte contre l’opposant sénégalais pour ‘’diffamation, injure et faux’’.  Ainsi, Ousmane Sonko a été condamné en première instance à 2 mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts. Le juge l’avait aussi relaxé des délits de faux, d’usage de faux et d’injures publiques.

Cette peine est définitivement actée par la Cour suprême.

En appel au mois de mai, et en absence de Sonko, la justice a confirmé les 200 millions de dédommagement et porté à six mois l’emprisonnement avec sursis. Cette peine est définitivement actée par la Cour suprême. « Si la décision n’était pas rendue aujourd’hui, rien ne pouvait empêcher Ousmane Sonko d’être candidat à l’élection présidentielle », se désole Me Ciré Clédor Ly, l’un des avocats de l’opposant sénégalais. « Mais ce qui est important, c’est qu’Ousmane Sonko a gagné devant l’opinion publique nationale, il a gagné devant l’opinion publique internationale et l’histoire retiendra qu’il y a un complot d’Etat qui a réussi à l’affaiblir, mais il ne tombera pas et nous continuerons le combat », poursuit Me Ly. La réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales en mi-décembre, avait redonné de l’espoir à ses partisans en une candidature de leur chef de file. Une décision qui était rendue en octobre par le Tribunal de Ziguinchor. Toutefois, le Conseil constitutionnel publiera la liste définitive des candidats à l’élection le 20 janvier 2024.

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Rose Marie SEGRADO

Laisser un commentaire