Sandogo: La population appelle à la rescousse

Sandogo est un village situé à une dizaine de kilomètres de la commune rurale de Toéghin. La grande voie rouge qui part de Pabré à tema en passant par Toéghin traverse cette bourgade . C’est sur cette route que des travaux de construction d’un pont ont débuté depuis près de deux ans. Mais, le chantier s’est arrêté il a plusieurs mois. Cela, met les riverains dans un calvaire sans précédent. Alors, nous y sommes rendus le 8 avril 2023 pour un constat visuel. Sur place, la population de sandogo et certains riverains expriment leurs déboires.


Par Marcelin W. Konvolbo


Une terre remblayée, des pieds d’arbres coupés, entassés çà et là, des travaux de bétonnage inachevés et des riverains qui peinent à traverser. C’est l’observation que nous avons fait de prime abord sur le lieu. Visiblement, on ne peut s’empêcher de se poser la question de savoir comment emprunter ce tronçon dès les premières pluies. C’est quand nous étions entrain de prendre des images de cette partie de la route qu’un monsieur sur une grosse moto arriva. D’un ton calme et rassurant, il nous demande les motifs de notre présence sur le lieu. Chose que nous lui avons vite expliquée. Alors, a confiance s’est installée. Et, il se présente à nous : « Je suis Paul Tapsoaba, habitants de Sandogo. Vraiment je sais plus quoi dire sur ce travail. Quand les travailleurs sont venus, c’est moi qui étais leur tuteur. Mais, ils sont partis sans me dire quoi que ce soit.

Malgré tout, ls ont laissé quelques matériels chez moi-même. Franchement, je ne connais pas les motifs de leur départ. Ce qu’on leur demande seulement, c’est de revenir nous aider avant les premières pluies. Sinon, nous serons dans de vrais problèmes et cela empêche notre sommeil ». Pauline Sawadogo était de passage avec une charge derrière son vélo. Cette dernière nous confie que c’est à travers cette voie qu’elle arrive à faire la navette quotidienne pour le commerce de sa tomate. Mais, dit-elle « depuis le démarrage des travaux, il y a à peu deux ans, nous peinons vraiment. Vivement qu’on nous aide à achever les travaux afin de nous faciliter la locomotion ».

Les habitants s’expriment

Après les interventions de ces riverains, nous continuons à Sandogo, village situé à moins d’un kilomètre du pont. Sous son hangar, Tindaogo Tapsoaba, est très inquiet. Il s’exprime : « si la route reste dans cet état, pendant la saison des pluies, nous ne pourrons pas aller avec un malade ou une parturiente au dispensaire de Kui, qui est pourtant tout près d’ici ». Pour Awa Sawadogo, il faut que les autorités ouvrent les yeux sur ce travail. Sinon, la pluie compliquera les choses aux riverains si toutefois, la route reste telle. A noté que la population environnante et les riverains prévoient des manifestations si rien n’est fait sur le travail dans les jours à venir.

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL