Promotion du « Consommons local » au Burkina : l’IESR adopte la toge unique en Faso Dan fani

La cérémonie solennelle de port de la toge unique en Faso Dan fani des Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche (IESR), a eu lieu le mardi 28 novembre 2023 à Ouagadougou. Objectif : promouvoir le « consommons local » conformément au décret  adopté en conseil des ministres le 07 juin 2023.

 « Place des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) dans la construction de l’identité et l’affirmation de la souveraineté pour un développement endogène du Burkina Faso » : Tel est le thème choisi pour cette cérémonie de port de la toge unique à l’IESR.  Pour le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Jean-François Kobiané, ce thème questionne la place de l’IESR dans la lutte pour la souveraineté nationale. Les promus parmi les enseignants chercheurs des universités publiques sont au nombre de 576 dont 372 pour la session 2021 et 204 pour celle de 2022 et sont répartis par grade : 270 Maitres assistants/Chargés de recherche ; 187 Maitres de conférence/Maitres de recherche ; 45 Maitres de conférence agrégés et 74 Professeurs titulaires/Directeurs de recherche.

Quant au Pr Adjima Thiombiano, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, cette nouvelle toge est pleine de symboles. « En portant cette toge, vous êtes à présent investis, tout comme le reste des enseignants chercheurs des université publiques, dans votre responsabilité historique de vous départir de toutes insuffisances dans l’exercice de vos fonctions et de devenir de réels ambassadeurs de l’IESR où on cultive des valeurs qui respectent le nom de notre patrie » a-t-il fait confié à l’intention des enseignants chercheurs. A l’écouter, les chercheurs, en portant la toge en Faso Dan Fani, montrent leur identité et attachement au pays des hommes intègres.

 «  Cette couturière mérite d’être décorée »

 «  Cette couturière mérite d’être décorée et je vais y veiller, elle est à féliciter parce qu’elle emploie plus de cent personnes » a indiqué le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla. Au cours de la cérémonie,  les enseignants promus ont reçu des toges uniques en Faso Dan Fani.

 Ils sont issus des comités consultatifs interafricains et du concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, médecine vétérinaire et production animales du CAMES, des Institutions publiques d’Enseignement Supérieur et de recherche du Burkina.

Rachidatou SIENOU

Laisser un commentaire