Patronat Burkinabè : Idrissa Nassa au fauteuil du chef

Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a un nouveau chef. Il s’agit de Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank International.

Il succède à Apollinaire Compaoré qui occupait ce poste depuis 2018. L’élection s’est tenue le 24 Octobre 2023 à Ouagadougou. C’est parti pour un quinquennat à la tête du Conseil national du patronat burkinabè pour Idrissa Nassa, homme d’affaire burkinabè. Il l’emporte largement avec 119 voix (plus de 68%) contre 54 voix (plus de 31%) pour son prédécesseur Apollinaire Compaoré. Qui est le nouveau patron des patrons ? Né le 30 Août 1964 à Ouagadougou dans la province du Kadiogo, sa passion pour l’entrepreneuriat remonte à 1985. Il se forme très tôt en entrepreneuriat. A 20 ans, il crée sa première entreprise nommée « Etablissement Nassa ».

Celle-ci excelle dans la distribution de pièces de rechange pour les engins à deux (02) roues. Entre 2000 et 2001, il commence à diversifier son business en investissant dans différents secteurs dont l’immobilier et l’hôtellerie. L’homme a également investi dans le secteur de l’industrie graphique avant de se lancer dans l’institution financière en rachetant la Financière du Burkina (FIB) qui deviendra Coris Bank International en 2008.

Un parcours jalonné de distinction

Après 3 ans, le PDG Nassa positionne Coris Bank International à la deuxième place des institutions bancaires, malgré la rude concurrence dans les milieux bancaires au Burkina. Par ailleurs, en 2010, il renforce le groupe Coris en développant l’intermédiation boursière et l’assurance. Au fil du temps et avec l’augmentation du chiffre d’affaires, il met en place une stratégie de déploiement dans la sous-région par la création de filiales bancaires et financières. De nos jours, Coris Bank International occupe le premier rang avec des filiales en Côte d’Ivoire, au Mali, Togo, Bénin, Sénégal, au Niger et emploie près de 1000 personnes.

Ce parcours lui a valu plusieurs distinctions qui sont notamment : Chevalier de l’ordre du mérite avec agrafe économie en 2004, Chevalier de l’Ordre National en 2005, Officier de l’Ordre National en 2010, Commandeur de l’ordre national en décembre 2015 et Meilleur CEO de l’année en 2020 lors des « Financial Afrik Awards ». En outre, le banquier, s’est résolument engagé dans l’accompagnement des femmes et des jeunes entrepreneurs à travers surtout les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI). Le tout nouveau patron du patronat ambitionne de renforcer l’institution d’autonomiser le service des affaires tout en demandant le soutien de son prédécesseur nommé le même jour « président d’honneur du patronat » par le bureau de l’Assemblée générale. Toutefois, il sied de noter que Nassa prend les rênes du patronat burkinabè à une période très difficile pour le pays sur le plan sécuritaire.

Alidou SAKANDE (stagiaire)

Laisser un commentaire