OUAGADOUGOU/Marché de Sankar yaaré : Les travaux de reconstruction lancés

OUAGADOUGOU/Marché de Sankar yaaré : Après près de dix mois de fermeture suite à l’incendie du 29 janvier 2023, le ministre en charge du commerce, Serge Poda a sonné la cloche du démarrage de la reconstruction du marché de Sankar-yaaré ce lundi 30 octobre 2023. L’incendie avait causé une grande perte à plusieurs commerçants de ce marché, car des centaines de boutiques était parties en fumée.

L’incendie qui est survenu au marché de Sankar-yaaré le dimanche 29 janvier, avait mis beaucoup des commerçants dans le désarroi. Ainsi, en vue de trouver une solution aux préoccupations des commerçants, une commission technique de réflexion a été mise en place et la décision d’une réhabilitation totale de la partie intérieure du marché a été prise par les parties prenantes, selon Maurice Konaté, Président de la délégation spéciale de la mairie de Ouagadougou.

OUAGADOUGOU/Marché de Sankar yaaré : Un nouveau plan plein d’innovations

A l’en croire, « les travaux seront répartis en cinq lots pour une célérité dans la réalisation ». Il s’agit du lot1 qui comprend la construction de 468 boutiques, le lot2, 363 boutiques, le lot3, 362 boutiques, le lot4 qui va prendre en compte les travaux de réhabilitation de 152 boutiques périphériques, 70 magasins, 2 blocs de toilettes, 1 bâtiment administratif, ainsi que l’assainissement et pavage de 5100 m2, et le lot5 qui comprend les travaux d’électricités générales et de sécurité incendie.

En outre, des innovations sont inscrites dans ce nouveau plan de construction du marché de Sankar yaaré. En effet, il y aura «  l’accroissement de la capacité des boutiques intérieures à construire de 1,40 m2 à 1,82 m2 ; la prise en compte d’un système de fermeture en volet roulant, permettant le libre passage aux devantures des boutiques ; le regroupement des boutiques par pavillons couverts évitant ainsi l’excroissance et l’anarchie dans les allées de circulations des engins de secours ; la prise en compte d’un système de branchement de chaque boutique afin d’éviter l’utilisation de plaques et de batteries solaires ». Sera également considérée, « la prévision de tôles translucides qui serviront d’éclairage naturel des pavillons et qui permettront le désenfumage en cas d’incendie ; ainsi que la prise en compte des principes de sécurité incendie ».

OUAGADOUGOU/Marché de Sankar yaaré : Le PDS appelle à plus de responsabilité

Le PDS de Ouagadougou a profité de l’occasion pour interpeller les commerçants à plus de responsabilité et de cohésion. « Le marché est l’endroit où vous passez plus de temps. Nous pouvons même dire que c’est votre demeure, puisque vous y passez toute la journée. Vous devez donc bien l’entretenir pour y être à l’aise », a-t-il lancé.  « Je voudrais également que vous preniez l’engagement devant le ministre de commerce qu’il y aura l’entente désormais et que vous parlerez aussi d’une seule voix », -t-il ajouté.   Quant au ministre en charge du commerce, Serge Poda, il appelle les commerçants à tout faire pour éviter ces évènements malheureux dans les marchés ainsi que dans les villes et villages.

Par ailleurs, le coût des travaux de réhabilitation du marché s’élève à 1 917 559 640 FCA, selon le ministre. Cependant, l’agence du deveveloppement économique urbain (ADEU) financera 43% et les 57% seront emprunté à la banque ECOBANK. Dès lors, une durée de six mois est accordée aux entreprises qui sont chargées de la mise en œuvre de ces travaux.

Rose SEGRADO

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire