Ouagadougou : Des manifestants réclament une nouvelle constituions

Ouagadougou : Des milliers de manifestants ont pris d’assaut la Place de la nation de Ouagadougou le vendredi 29 septembre 2023, pour revendiquer une nouvelle constitution et témoigner leur soutien à la transition. Cette mobilisation a été initié par la coordination des organisations de la société civile (OSC) du Burkina.

C’est une foule qui scandait le nom du capitaine Ibrahim Traoré qui a abondé la place de la nation, dans la matinée du vendredi 29 septembre 2023. Si certains avaient en main les drapeaux du Burkina Faso, du Mali, du Niger ou de la Russie, d’autres patrouillaient avec l’effigie du président IB. De toutes les bouches, sort le même message : « la mutation vers une nouvelle constitutions qui répondra aux aspirations des Burkinabè ».  Moctar Badini dit chef de partager, nous explique davantage : « L’objectif principal ce matin, c’est le changement de la constitution. On veut une constitution qui impliquera les chefs traditionnels, les chefs de terre et les responsables religieux. Nous déplorons aussi le comportement de ceux qui ont tenté de déstabiliser le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Nous invitons tous les Burkinabè à se mobiliser comme un seul homme pour la victoire ».

D’un ton élevé, Adama Compaoré, président de Faso lagam taaba, pense que la constitution actuelle entrave certaines initiatives gouvernement. Il notifie : « le capitaine Ibrahim TRAORE est un révolutionnaire mais, la constitution actuelle ne le permet pas de travailler comme il se doit. En plus, même s’il engage beaucoup de changement dans le pays, l’ancienne constitution ne permet pas de pérenniser cet élan. C’est pourquoi, nous exigeons une nouvelle constitution qui répondra à ses aspirations ». C’était aussi l’occasion pour certains de traduire leur soutien à la transition.

Adama Compaoré, président de Faso lagam taaba

Ouagadougou : Les tentatives de trahision déplorées

Cependant, lors de cette manifestation, la coordination des OSC a déploré les tentatives de trahison qui se signale dans le pays. « (…), depuis plusieurs mois et même dans notre quotidien nous assistons à des actes de trahisons graves vis-à-vis de notre nation, et ce visant même à mettre à mal le processus de notre révolution. A cet effet, nous tenons à inviter tous les dignes fils et filles de notre nation à une vigilance maximale », a laissé entendre le porte-parole de la coordination des OSC du Burkina, Ghislain Dabiré. Il faut noter par ailleurs qu’il y a eu dans plusieurs villes du pays des hommes intègres.

Wendpayangdé Marcelin KONVOLBO

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire