Lettre de l’éditeur : Maintenir le cap en 2024 !

« Lentement mais sûrement, Le Curieux d’Afrique avance » ! Tel était le titre de notre Lettre du vendredi 30 décembre 2022. Ce fut l’occasion pour nous de jeter un regard retrospectif sur le chemin parcouru et surtout, de nous réjouir de la survie de notre canard. Le courage, l’abnégation, la passion, le dynamisme, le professionnalisme et la résilience de la direction du journal et de l’équipe rédactionnelle, ont permis d’engranger des résultats probants. Certes, des difficultés n’ont pas manqué, mais elles n’ont pas réussi à entamer l’ardeur de notre jeune et combattante équipe.

Le lancement de notre site web en décembre 2022 a accru un tant soit peu notre visibilité. La chaîne You tube, la page Facebook, le groupe WhatsApp, Curiosité Communication, ainsi que d’autres plateformes connexes ont fait le reste. Groupe Diaspora Infos (GDI), un produit de Curiosité Communication compte à ce jour près de 5000 membres. Ce groupe WhatsApp, d’une dimension internationale est né pour tisser des liens de fraternité entre les Burkinabè de l’intérieur et ceux de l’extérieur. Toute cette bataille structurelle n’a d’utilité que celle de répondre aux attentes de nos lecteurs, visiteurs, annonceurs et partenaires.

 Que retenir alors de l’année qui tire inexorablement à sa fin ? Beaucoup et peu de choses à la fois !  Entre les intentions généreuses et la pesanteur des faits, le Burkina Faso du capitaine Ibrahim Traoré continue de chercher la solution à l’hydre terroriste. Le mot fétiche (résilience), lui, a été employé mille et une fois tant par nos autorités que par le citoyen lambda. Du petit fonctionnaire en passant par le haut cadre de l’Etat jusqu’à l’opérateur économique bien connu du public, tous crient, dans la discrétion, à la cherté de la vie. 

De nouvelles taxes attendent les Burkinabè en 2024, résilience oblige ! Annonce faite par le président de la Transition himself. Nombreux sont les journaux qui ont du mal à survivre dans un monde médiatique marqué par l’incertitude et confronté à des difficultés économiques sans précédent.

Courant 2023, Courrier Confidentiel est devenu numérique. L’Evènement pour sa part, a annoncé un changement de formule en 2024 dans sa parution du 10 décembre dernier. En effet, plus de version papier le 10 du mois, mais plutôt le 25. En clair, la fatidique année 2023 a vu mourir plusieurs titres.  Existe-t-il d’autres voies pour ne pas disparaître à jamais ? Pourquoi cette crise subite du papier qui a fini de convaincre les plus sceptiques que la situation est suffisamment critique ?

Malgré les vagues de submersion, il y en a qui refusent d’être emportés par les eaux. Pas question de lâcher les amarres même si la métaphore ‘’garder le cap’’ est celle du marin. Pourquoi jeter l’éponge alors que l’on est prêt de gagner le combat ?

Au journal Le Curieux d’Afrique, nous allons maintenir le cap en 2024. Plus philosophiquement, il vaut mieux convaincre que vaincre. Les raisons de cette audace ?  Il y a, en premier lieu, une fierté pour notre entreprise. Votre journal est parvenu, en dépit de la multitude des difficultés, à s’imposer sur l’échiquier médiatique national. Mieux, sa version papier continue de paraître de plus belle. L’année 2023 s’achève donc, et avec elle les vœux exprimés en fin décembre 2022.  L’année n’était pas électorale, elle n’en fut pas moins mouvementée au siège de votre compagnon de tous les quinze jours. Logé auparavant à l’immeuble Zongo, le siège a pris son quartier à l’immeuble Photo Luxe au troisième étage, depuis mars. Trois mois plus tard, un nouveau rédacteur en chef a été installé dans ses fonctions suite à un avis de recrutement. Et nos vaillants reporters ont été présents sur tous les fronts, ne manquant jamais à l’appel pour la quête de la bonne information. De Pissila à Pibaoré (Centre-Nord) en passant par Mogtédo (Plateau Central), Tenkodogo (Centre-Est), Koudougou (Centre Ouest) jusqu’à Solenzo (Boucle du Mouhoun), nos envoyés spéciaux ont signé des articles émouvants.

Le Curieux d’Afrique SARL, c’est déjà neuf ans d’aventure. 2024 sera hautement symbolique pour nous, car elle marque le dixième anniversaire de votre bimensuel. Année de tous les défis, 2024 sonne pour nous comme celle de la résistance, pardon de la résilience. Résilience, un terme lourd de sens et rempli de privations.

En effet, le siège du journal est en pleine construction et nous comptons y déménager en décembre prochain. Un ambitieux projet qui nécessite investissement colossal. Du coup, sa réalisation place votre journal au firmament des Sociétés A Responsabilité Limitée (SARL) les plus sérieuses de la presse burkinabè.

C’est le lieu pour nous de remercier, avec une certaine sincérité, nos principaux partenaires qui nous accompagnent depuis des années. En tête de liste, Coris Bank International (CBI) avec qui nous cheminons depuis 2014. A cette structure bancaire s’ajoutent International Business Bank (IBbank), Wend Kuni Bank International (WBI), Microfinance FADIMA et la Société d’Accompagnement et de financement de l’Entreprise (SAFINE S.A).

Vous l’aurez constaté, la cérémonie magnifiant les personnalités de l’année devenue une habitude pour vous n’a pas été célébrée en 2023. Elle le sera, en mode couplé avec le dixième anniversaire du journal. A l’occasion du 11 Décembre 2023, le Directeur de publication a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre de l’Etalon et ce, sur proposition du chef de l’Etat, pour service rendu à la nation. Une distinction qui, à y voir de près, honore non seulement le média, mais également les lecteurs, les annonceurs, ainsi que tous les partenaires habituels et potentiels.

 Si nous avons eu, il y a neuf ans, l’intelligence, la lucidité et la volonté farouche de lancer ce bimensuel, c’est que nous croyions fermement en notre projet. L’histoire nous donne aujourd’hui raison.

Toujours dans la dynamique de renforcer sa visibilité, Le Curieux d’Afrique participera, du 27 au 29 mars 2024 à Bucarest en Roumanie, à une rencontre internationale sur la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025. Ce sera un cadre unique d’échanges commerciaux et d’investissement entre 88 Etats.

Au terme de ce rituel annuel, nous voudrons surtout encourager tout le personnel, qui avec dévouement, curiosité et persévérance, mène un travail d’équipe impeccable.

Bonne année 2024 à tous et à toutes.

Vive Le Curieux d’Afrique ! 

Par Hamed Nabalma

Fondateur et directeur de publication

Chevalier de l’Ordre de l’Etalon.

Email : baraboule@yahoo.fr

Tel : 70 20 23 75

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire