Journée mondiale de lutte contre le sida : Le Rendez-vous le 2 décembre prochain

Journée mondiale de lutte contre le sida : Le Rendez-vous le 2 décembre prochain.

Le Secrétariat Permanent du conseil national de lutte contre le SIDA et les IST, a tenu ce mercredi 29 novembre 2023, une conférence de presse à Ouagadougou pour se prononcer sur la journée mondiale de lutte contre le SIDA commémorée chaque 1e décembre.

Cette journée offre à plusieurs acteurs clés, qui interviennent dans cette lutte de faire un bilan annuel de leurs engagements dans la lutte et de projeter des actions futures en corrélation avec le thème de la campagne mondiale. La journée mondiale de lutte contre le sida vise à rappeler à la population, l’existence de l’épidémie du VIH dans le monde et aux décideurs politiques, leur devoir constant de vigilance et d’information à l’égard de l’ensemble de la population, selon Dr. Saïdou Ouattara, secrétaire permanent du SP/ CNLS-IST. Cette année, elle sera célébrée mondialement sous le thème « confier le leadership aux communautés ». En effet, dans le domaine de la prévention, les communautés sont au premier rang avec les activités de sensibilisations, de conseil-dépistage… « L’engagement des communautés dans la lutte contre le VIH, le Sida, et les IST dans notre pays est une réalité indéniable », a soutenu Dr Ouattara. Cela justifie néanmoins le choix de ce thème.

Dr. Saidou Ouattara, SP/ CNLS-IST

Le Burkina Faso, engagé dans cette dynamique internationale, commémorera cette journée le 2 décembre 2023, sous le thème « Renforcer le leadership des communautés pour mettre fin au Sida ». A en croire aux conférenciers, cette journée sera marquée par des activités de prévention sur le VIH/Sida, dans toutes les régions du Burkina, à travers les sensibilisations, la communication de proximité et le conseil dépistage qui reste le seul moyen pour chaque citoyen de connaître son statut sérologique pour sa propre gouverne. Au niveau national, selon Dr Ouattara, la prévalence du VIH en 2022 est en baisse et se situe à 0, 6% dans la population générale de 15-49 ans.

Quant aux personnes infectées, le nombre est estimé à 97 000 dont 56 000 femmes et 10 000 enfants. Cependant, les nouvelles infections sont estimées à 1900 et 2600 décès liés au VIH. Néanmoins, si l’on s’en tient toujours aux propos du secrétaire permanent du CNLS-IST, les statistiques au niveau mondial sont toujours alarmants. En effet, selon les estimations de l’ONUSIDA de 2022, le Sida a couté la vie à une personne toutes les minute. En outre, 4000 adolescentes et jeunes femmes contractent également le VIH chaque semaine en Afrique subsaharienne. Les conférenciers du jour ont par ailleurs notifié que l’objectif de l’ONUSIDA auquel les différents pays ont souscrit est de pouvoir mettre fin au Sida à l’horizon 2030.

Rose Marie SEGRADO

Laisser un commentaire