Jeux électroniques au Burkina : le club « Esports » revelé à la presse

Le vendredi 19 avril 2024 à Ouagadougou, les membres du club des jeux électroniques du Burkina (CJEB) étaient face à la presse pour présenter leur Club et ses objectifs. Il s’agit du Club Esports qui est un jeu vidéo électronique.

Selon, Ibrahim Konfé, président du CJEB, le club ‘’Esports’’ est un jeu vidéo utilisé sur les appareils numériques et qui fait référence au sport. C’est du reste pour présenter ledit club que la conférence de presse se tient. L’objectif étant de faire la promotion des jeux vidéo en tant que sports virtuels au Burina Faso. A l’entendre, le club compte 8 membres dans son comité exécutif, avec des formateurs dans le domaine des CJEB ainsi que des athlètes. Sa vision : initier d’abord les plus jeunes aux nouvelles technologies, ensuite de faire la promotion et la production d’outils technologiques pour l’éducation en sensibilisant sur les bonnes pratiques dans l’utilisation des technologies et enfin, de montrer le potentiel des Sports virtuels (Esports) à la jeunesse burkinabè et par la même jeunesse.

A travers son programme, le Club mène cinq activités phares chaque année. Il s’agit, entre autres, des compétitions de qualification pour le championnat national, des simulations de jeux et des compétitions à travers les Smartphones. 

« Les utilisateurs ignorent les avantages des réseaux sociaux »

Pour Ismaël Nabalam, un des formateurs du club, les difficultés ne manquent pas. Il explique que les gens utilisent les réseaux sociaux tout en ignorant les avantages qu’ils peuvent en tirer s’ils les utilisaient dans le domaine des jeux virtuels comme Esports. « Nous avons déjà commencé à former des élèves dans certaines écoles sur la bonne utilisation des outils technologiques », a-t-il laissé entendre tout en invitant les parents à initier leurs enfants dans le domaine des sports virtuels.

Pour le vice-président du CJEB, Bako Maxime, il faut amener tous les joueurs de Esports à tous les championnats du monde de la même manière que les Etalons à la coupe du monde. « On a des personnes compétentes mais qui manquent de tout ce qui est infrastructure, suivi et disciplines », a-t-il confié. A noter que le club « Esports » a été créé en 2014. Dans le domaine des sports digitaux, il a intégré la confédération africaine des Sports digitaux dont le siège est au Maroc, en 2023.

Rachidatou Siénou

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire