France/Nanterre : Nahel, un jeune adolescent de 17 ans meurt par balle.

France/Nanterre : La situation s’est tendue à Nanterre depuis le 27 juin 2023, après le décès de Nahel. Un jeune mineur de 17 ans. Des manifestations se sont multipliées. Jusque tard dans la nuit du mercredi à jeudi, en Ile de France, en banlieue de Lyon, à Toulouse et dans le Nord, des scènes de violences ont été constatées. Les forces de l’ordre ont procédés à l’interpellation de nombreuses personnes.

Par Wenpouiré Rose Marie Segrado

En raison d’un refus d’obtempérer, un jeune mineur de 17 ans trouve la mort à Nanterre. Les faits se sont déroulés le mardi 27 juin 2023. En effet, le policier soupçonné d’avoir tiré sur celui-ci a été placé en garde à vue. Aux premières heures de l’incident, des sources policières ont affirmé que l’adolescent avait foncé son véhicule sur les deux agents de polices qui l’interpellaient. Mais une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, remet en cause cette version. Le procureur de Nanterre a expliqué dans une conférence de presse ce jeudi 29 juin, que le policier impliqué dans cet incident a déclaré avoir tiré sur Nahel pour l’empêcher de démarrer et de mettre les piétons en danger. Une autopsie a montré que Nahel est décédé suite à une balle qui lui a traversé le bras et la poitrine. Selon le procureur, il n’y avait pas d’utilisation légale d’une arme. 

France/Nanterre: le policier fait désormais l’objet d’une enquête pour meurtre

Par conséquent, le policier fait désormais l’objet d’une enquête pour meurtre. Les éclaircissements du procureur, révèlent qu’il y avait trois passagers dans le véhicule. Le troisième a pris la fuite et est toujours recherché. Le second quant à lui, a été entendu et relâché quelques heures après le drame. Une fouille du véhicule n’a pas permis de retrouver des objets dangereux ou des stupéfiants. Ainsi, les circonstances de la mort de l’adolescent ont suscité de vive émotions dans cette commune. Des tensions ont éclaté entre les habitants et les forces de l’ordre au Vieux-Pont. Un quartier de cette ville populaire de l’ouest parisien. Les heurts ont été plus importants encore dans la nuit du mercredi à jeudi en Ile-de-France. Plus d’une dizaine de voitures ont été incendiées à Nanterre.

Le poste de sécurité de Fresnes a été attaqué au mortier d’artifice. Plusieurs commissariats ont également été pris pour cible comme à Trappes, Gennevilles, et Meudon. A Nanterre, les heurts se sont poursuivis jusque tard dans la nuit du mercredi avec des jets de pavés auxquels les forces de l’ordre répondaient par des tirs de gaz lacrymogène. Plus de 2000 gendarmes et policiers ont été mobilisés le mercredi soir dans la banlieue parisienne, notamment dans les Hauts-de-Seine, pour prévenir de nouvelles violences urbaines. Selon un bilan communiqué par Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, 150 personnes ont été interpellées dans toute la France lors d’une deuxième nuit de violence.  Ce jeudi 29 juin, une marche blanche est organisée à partir de quatorze heures. Le départ se fera de la préfecture des Hauts-de-Seine, à Nanterre.

  https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire