Fin de formation à la Fondation Cheick Aorèma: Plus de 60 apprenants reçoivent leurs attestations en couture et en informatique

Fin de formation à la Fondation Cheick Aorèma : Ils sont plus de 60 personnes à recevoir leurs attestations de fin de formation en couture et en informatique, le samedi 16 septembre 2023, au sein de la Fondation Cheick Aorèma à Ouagadougou. Une formation initiée par ladite fondation dans le but de doter les bénéficiaires de connaissances pratiques dans ces deux domaines et les rendre compétitifs sur le marché de l’emploi.

Comme à l’accoutumée, la Fondation Cheick Aorèma a encore tenu le pari. Durant cette période des vacances, elle a réalisé le vœu de la soixantaine de jeunes désireux de s’outiller en couture et en informatique pour se donner plus de chance d’un point de vue professionnel. En effet, trois mois durant, elle a formé plus de 60 jeunes dont la quarantaine en informatique et une dizaine en couture. Une formation à laquelle les participants confient avoir pris part avec beaucoup de satisfaction. Cette cérémonie de remise d’attestation a connu la présence du fondateur de la Fondation, à savoir Cheick Adama Aorèma Ouédraogo. Ce dernier n’a pas manqué de féliciter les bénéficiaires pour leur application et leur intérêt manifeste durant toute la formation. Il les a ensuite invités à mettre utilement à profit les connaissances acquises lors de cette formation.

Ils pensent mettre les compétences acquises à profit

De l’avis de Boukaré Gandema, formateur en informatique, ceux qui ont fait le choix de se former dans ce domaine ont été outillés à l’utilisation des logiciels comme Word et Excel. Ils ont également été initiés à l’utilisation de l’internet. « Nous avons également pris le temps de les conseiller, afin qu’ils exploitent le bon côté de l’internet pour ne pas se créer des ennuis », souligne-t-il.

Pour Gania Ganamé Ouédraogo, formatrice en couture, ceux qui se sont inscrits pour la couture, ont appris la couture de façon générale, avec la conception des hidjab (vêtements des musulmanes). En plus de leur avoir souhaité une bonne chance pour la suite, elle a invité les bénéficiaires de cette formation en couture à savoir s’appuyer utilement sur ce qu’ils ont appris pour se faire une bonne place sur le marché du travail dans ce domaine. Débordant de joie, les bénéficiaires ont salué les initiateurs de la formation qui leur a permis de gagner davantage en qualification.

Djémilatou Zabda n’a pas caché sa joie d’avoir pris part à la formation en informatique. Sourire aux lèvres, elle se confie : « Nous avons appris l’utilisation de logiciels comme Word et Excel, et de l’internet. En arrivant ici pour la formation, je ne connaissais rien sur l’ordinateur, mais cette formation m’a permis de savoir comment l’utiliser. Je remercie vraiment la fondation pour cette initiative ». Dans la même veine, Zalissa Kaboré qui s’est fait former en couture reconnait avoir beaucoup appris et compte mettre ses compétences acquises à profit, les temps à venir. Elle ajoute : « Je traduis ma gratitude à la Fondation Cheick Aorèma, pour cette opportunité qu’elle nous a offerte ».

Les élèves en fin de formation en couture

Fin de formation à la Fondation Cheick Aorèma : La laïcité et le vivre-ensemble, credo de la fondation

Tout en formulant des vœux de paix pour le Burkina Faso, Cheick Adama Aorèma Ouédraogo, président fondateur de la fondation du même nom, Commandeur de l’ordre national, a rappelé que la fondation mène des activités du genre depuis une vingtaine d’années. A l’en croire, la fondation dispose à son compte d’un lycée d’enseignement général en Français et en enseignement franco-arabe pour des élèves inscrits à l’internat comme à l’externat. Précisions importantes du fondateur s’exprimant sur une des orientations de la Fondation Cheick Aorêma : « Nous avons jugé bon de laïciser la fondation, afin de permettre aux adeptes de toutes les confessions religieuses de bénéficier de ses services. Nous vivons dans un pays laïc et nous devons prendre cela en compte dans tous les paramètres de la vie, afin de promouvoir le vivre ensemble ».

Cheick Adama Aorèma OUEDRAOGO, président fondateur de la Fondation Cheick Aorèma, commandeur de l’ordre national. Il prône le vivre-ensemble

Wendpayangdé Marcelin KONVOLBO

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire