Fin de contrat : Les VADS  demandent l’examen de leur situation

L’Amicale des volontaires pour l’humanité a adressé une lettre au Directeur général de la Police nationale pour lui faire part de son inquiétude sur la situation des 3000 volontaires adjoints de sécurité (VADS) qui seront en fin de contrat en fin septembre 2023. Les VADS demandent l’examen de leur situation à travers quelques doléances.

Pour assurer la sécurité de la population et lutter contre le grand banditisme et l’incivisme routier, le ministère en charge de la sécurité, a créé le service du Volontaire adjoint de sécurité (VADS) qui a permis de réduire le chômage au Burkina Faso. Trois mille (3000) jeunes ont été recrutés dans les 13 régions à cet effet, avec pour mission d’appuyer les Forces de sécurité intérieure dans le domaine de la prévention et de l’assistance.

Ils seront en fin de contrat en septembre

Mais, de 2013 jusqu’à nos jours, la situation de ces jeunes engagés dans ce corps reste toujours préoccupante, à les entendre, car, après un an de contrat renouvelable avec l’Etat, ces jeunes retombent dans le chômage, selon leur propre constat. Ainsi, de 2013 à 2020, plus de 90% de ces VADS sont répartis chez eux au terme de leur contrat. En fin septembre prochain, une autre vague de VADS pourrait se retrouver dans le chômage,  puisque en fin de contrat.

Raison pour laquelle les VADS lancent un cri de cœur aux autorités pour l’examen de leur situation.  Ainsi donc, l’Amicale des volontaires pour l’humanité demande la relecture de l’arrêté N°2013-3339/MDTS/CAB du 23 octobre2013, portant création d’emploi de VADS, pour permettre aux anciens VADS de poursuivre le devoir sans prendre part au recrutement de fin de contrat.

Il a également demandé une assistance aux VADS en cas d’accident dans l’exercice de leurs missions, une augmentation du salaire VADS qui est de 50000 FCFA ainsi que des indemnités et primes d’encouragement. Les VADS demandent que leur soit accordé la priorité lors des recrutements au concours de la Police nationale ou municipale et au recrutement militaire. En plus, ils souhaitent avoir une dotation en tenues de qualité, deux fois dans l’année. En retour, ces auxiliaires de sécurité s’engagent à incarner les valeurs de professionnalisme, de probité, de courage, de solidarité et de discipline pour un meilleur rendement au travail.

Rose SEGRADO

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire