Election présidentielle 2024 au Sénégal: Ousmane Sonko désigné candidat du PASTEF


Election présidentielle 2024 au Sénégal: Ousmane Sonko est candidat à l’élection présidentielle de 2024 selon son parti, en dépit de son éligibilité incertaine suite à sa condamnation par la justice dans l’affaire de viol sur une masseuse de salon, selon un communiqué du bureau du parti cité par plusieurs sources.


Le communiqué indique que Ousmane Sondo “jouit de l’intégralité de ses droits civils et politiques”, en dépit de ses ennuis judiciaires. D’après le communiqué, les Patriotes ont désigné Sonko comme candidat du PASTEF, pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. C’était le jeudi 13 juillet 2023, à l’unanimité des suffrages exprimés.

La justice sénégalaise a pourtant condamné en début juin le candidat investi pour fait de “corruption de la jeunesse” dans l’affaire de viol de la masseuse Adji Sarr et condamné à deux ans de prison ferme. Ce qui le rend d’office inéligible pour les élections présidentielles à venir.

Le candidat devrait s’exprimer ce vendredi 14 juillet et un meeting du parti projété pour Samedi 15 juillet est d’ores et déjà interdit par les autorités pour risques de troubles à l’ordre public, selon le communiqué.

Il faut rappeler que l’annonce de la condamnation avait déclenché des protestations violentes de la part de citoyens sénégalais, occasionnant une dizaine de morts et paralysant en partie la ville de Dakar.

Depuis lors, Sonko est resté en residence surveillée ou en “detention arbitraire chez lui” selon les termes de l’intéressé qui n’est pas déféré après la condamnation.

curieuxdafrique.com

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire