Congo: Situation tendue entre l’armée congolaise et les rebelles du M23

Congo: Situation tendue entre l’armée congolaise et les rebelles du M23

L’armée congolaise aurait encerclé la ville stratégique de Sake,

hier mercredi 7 février 2024, avant d’atteindre Goma, la capitale du Nord-Kivu. Des milliers de personnes fuient les violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que le combats s’intensifient entre l’armée et le M23. 

Pour le M23, la relancement des combats a pour objectif, d’obtenir la reprise du dialogue direct avec le gouvernement, qui devrait respecter ses engagements sur la démobilisation et la réinsertion des ex combattants. 

La situation à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu est volatile depuis hier mercredi. En effet, la ville risque d’être privée de vivres si le mouvement rebelle Tutsi y poursuit sa percée. Il a déjà atteint un niveau inquiétant mercredi dernier avec la prise de plusieurs localités stratégiques, dont Shasha, située sur la route nationale reliant Goma à Bukavu, d’après Médias Afrique news.

L’armée congolaise et les Forces de maintien de la paix des Nations Unies peinent à contenir l’avancée des rebelles. Alors que les combats se poursuivent, les populations qui ont fui Sake sont arrivés à Bulengo, à environ 10 km à l’ouest de Goma, selon nos confrères d’Afrique news. « La situation à Sake est très mauvaise, avec de violents combats entre soldats et rebelles du M23. Ils ont attaqué avec des armes lourdes et des bombes sont tombées sur la ville… C’est pourquoi nous partons pour Goma », a déclaré Justin Musau, un déplacé de Sake, rapporte notre source. Une autre personne déplacée, Henriette Muyume, a confié : « Nous fuyons les combats…, nous ne savons pas où aller, nous ne pouvons pas survivre dans cette situation, c’est trop pour nous »; cite la source.

Les affrontements entre les deux camps poussent des milliers de civils à abandoner leurs habitations à Sake, faisant craindre une  dégradation de la situation humanitaire déjà alarmante. La société civile signale des dégâts humains survenus suite aux affrontments autour de la cité de Sake, rapporte le site d’informations 7SUR7. Le mois dernier, une bombe a éclaté dans le territoire de Masisi à Mweso, tuant 19 personnes et faisant 20 blessés, selon le même site. A noter que le M 23 n’avait pas repris les armes contre Kinsasha, il y a un peu plus d’un an.

Rachidatou SIENOU (Stagiaire)