Conférence Annuelle de Gestion des Ressources Humaines La transition digitale au cœur des travaux de la 10e session

Conférence Annuelle de Gestion des Ressources Humaines La transition digitale au cœur des travaux de la 10e session

Rachidatou SIENOU

Le ministère de la Fonction publique a organisé ce jeudi 18 janvier 2024, la 10ème conférence annuelle de gestion des ressources humaines. Cette session a pour but de permettre aux agents des différentes structures de se pencher sur les réformes entreprises par le ministère de tutelle en vue de leur diffusion auprès des praticiens Ressources Humaines (RH) dans une démarche évaluative.La session 2023 de la Conférence annuelle de gestion des RH de l’Etat et des établissements publics de l’Etat (EPE) a pour objet de rendre compte de la situation du personnel et des actes des GRH, d’identifier les défis à relever, d’arbitrer les besoins en ressources humaines, d’examiner le fonctionnement des organes consultatifs de la Fonction publique et de donner des orientations ou recommandations pour une gestion saine et rationnelle des ressources humaines publiques, selon son président du Comité d’organisation, par ailleurs Directeur général de la Fonction publique, Moctar Seidou Ganama. Pour lui, la présente édition de ladite session revêt une particularité, à savoir tenir de manière couplée la conférence des GRH des ministères et institutions et celle des EPE.

Les réflexions sont organisées autour de deux thèmes majeurs. Pour les RH des ministères et institutions, le thème est « Transition digitale et gestion des archives du personnel de l’Etat : quelles perspectives pour une meilleure contribution à la gestion des RH publiques ». Un thème dont le choix est motivé par la volonté du gouvernement de la transition de dématérialiser les services administratifs à travers la digitalisation des procédures administratives, d’une part, et d’autre part, par l’inexistence d’une politique spécifique de gestion des archives du personnel de l’Etat. Quant aux EPE, la session 2023 de la Conférence a axé la réflexion sur le thème « la gestion des ressources humaines des EPE : état des lieux et perspectives ». Moctar Seidou Ganama a justifié le choix de cette thématique par la volonté du ministère de tutelle de créer un cadre formel de concertations qui permettra à l’Etat de suivre, coordonner et contrôler la gestion des ressources humaines des établissements publics afin d’anticiper sur les difficultés et de partager les bonnes pratiques.

Le digital pour des services administratifs accessibles, rapides et performantsPour le ministre Basolma Bazié, cette 10éme édition de la Conférence annuelle revêt un caractère particulier parce qu’elle prend en compte, pour la première fois, les établissements publics de l’Etat. De son avis, « le digital nous donne l’opportunité de corriger nos erreurs et de nous améliorer. Nous devons donc mener des réflexions, pour nous adapter à la conjoncture et mettre en place un mécanisme adéquat et adapté de gestion des RH ». Le thème consacré aux RH des ministères et institutions, selon le ministre Bazié, est une problématique du moment qui s’impose, si l’on aspire à un devenir meilleur de l’administration. Le thème sur les EPE, ajoute-t-il, constitue une préoccupation au cœur du devenir de nos établissements publics.

Il a estimé que les propositions qui sortiront des travaux de ladite Conférence annuelle devraient contribuer à une meilleure assise des réformes et leur implémentation au niveau des ministères et institutions. Pour la ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane, qui s’exprimait à l’occasion, la finalité, c’est d’avoir une administration plus performante, efficace et surtout des services publics accessibles aux citoyens. De son avis, la dématérialisation des procédures facilitera la mise en place des plateformes accessibles en ligne pour que le service qu’offrent les administrations publiques puisse être accessible facilement et avec un meilleur suivi. « Grâce aux plates-formes, nous gagnerons du temps, la recherche dans les dossiers manuels se fera juste à partir d’un clic et en quelques munîtes.», a-t-elle rassuré.