Concours Directs : 80% des résultats définitifs des concours directs publiés.

Face à la presse ce jeudi 26 octobre 2023, le ministère en charge de la Fonction publique a dressé un bilan à mi-parcours de l’organisation des concours professionnels et directs de la fonction publique, session 2023. Pour le ministère, cette session a connu des innovations mais aussi des difficultés et des cas de fraude. A en croire Mohamed SAVADOGO, directeur de cabinet du ministre en charge de la fonction publique, 35 946 candidatures ont été enregistrées pour les 128 concours professionnels organisés. Il ajoute que l’administration des épreuves écrites, s’est déroulée en deux étapes à savoir les compositions en ligne et celle sur table.

Selon ce dernier, 113 concours professionnels ont été administrés en ligne avec la participation de 21 325 candidats. Quant à l’administration des épreuves écrites, elle a concerné 22 concours professionnels et 14 621 candidats y ont pris part. « (…) à la date du 26 octobre 2023, les résultats d’admission définitive de tous les cent vingt-huit concours professionnels ouverts ont été publiés et sont disponibles sur le site internet de l’AGRE (www.concours.gov.bf) », précise Mohamed SAVADOGO.

En ce qui concerne les concours directs, 1 969 736 candidatures ont été enregistrées. Au total, 40 concours directs ont été administrés en ligne et 87 sur table. Pour le ministère, le taux de publication des résultats définitifs des concours directs session 2023 est de 80% à la date du 26 octobre 2023. Un écart qui, selon les conférenciers du jour, s’explique par les concours paramilitaires où les visites médicales d’incorporation sont en cours et certains concours dont les dossiers physiques des candidats sont en cours de vérification.

Concours Directs : La session 2023 a connu des innovations

Pour le directeur de cabinet du ministre en charge de la fonction publique, des innovations ont également ponctué cette session. Ce sont entre autres : l’internalisation de la plateforme e-concours avec ses 3 composantes que sont l’inscription en ligne, la composition et la correction électronique, ainsi que sa gestion domestique par nos techniciens, au niveau local; la mise en place d’un système SMS pour renseigner les candidats sur leurs programmations et leurs différents résultats aux concours; le développement d’une application de géolocalisation des sites de composition des concours directs; la mise en place d’une plateforme d’identification de tous les acteurs ayant pris part à l’organisation des concours professionnels et directs;…

Ces innovations ont permis d’organiser les concours de la session 2023 dans l’équité, la transparence et l’égalité des chances, selon les explications du ministère. Toutefois, il note que l’insuffisance du matériel informatique et péri-informatique ; la perturbation du réseau internet ; l’insuffisance des salles de composition en ligne ; l’insuffisance des salles de composition sur table, au niveau central tout comme au niveau déconcentré, en raison de l’accroissement du nombre de candidats au fil des années, ont été des difficultés majeures de cette année.

Des perspectives pour la prochaine session

Alors, le ministère compte organiser les concours professionnels de la session 2024, dès le mois de février, après l’obtention de l’autorisation de recrutement auprès du Conseil des ministres ; il souhaite également administrer les épreuves des concours directs de la session 2024 dans la 2e semaine du mois de juillet 2024; renforcer le parc informatique du ministère ; poursuivre le processus de digitalisation des procédures d’organisation des concours de la fonction publique et de la gestion des carrières. Des cas de tentative de fraude, d’usage de récépissés d’inscription falsifiés, d’usage de téléphones portables dans les salles de composition, et des cas de faux et complicité de faux en écriture ont été constaté lors de l’administration des épreuves.

Mais, le ministère rassure que ces auteurs de tentatives de fraudes ont été interpellés et les cas ont été soumis aux structures ou services compétents en la matière. A noter que le Ministre en charge de la fonction publique a fixé la rentrée académique dans les écoles et centres de formation professionnelle, à partir du 30 octobre 2023 en vu d’harmoniser la rentrée scolaire.

Wendpayandé Marcelin KONVOLBO

Laisser un commentaire