CAN 2023 : Plus d’un milliard de FCFA pour les éléphants.

CAN 2023 : Plus d’un milliard de FCFA pour les éléphants.

Après leur sacre à la 34e Coupe d’Afrique des nations, les joueurs ivoiriens et tout le staff ont été reçu ce mardi 13 février 2024, par le président Alassane Dramane Ouattara. Cette rencontre a été une occasion pour le chef de la république ivoirienne, de témoigner la reconnaissance de la nation aux éléphants, à travers des sommes faramineuses et des décorations.

Le président Ouattara a primé chaque joueur avec un montant de 50 millions et une villa de la même valeur. Le sélectionneur Emerse Faé a quant à lui, reçu 100 millions de FCFA. Le staff encaisse 400 millions tandis que la fédération ivoirienne de football (FIF) empoche 300 millions de la part du président de la république de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Cumulativement, c’est plus de 1 milliard de FCFA que les éléphants ont reçu de la part de leur nation. 

L’ensemble des joueurs et du staff ont également été élevé au rang de chevalier de l’ordre national qui est d’ailleurs la plus grande distinction en Côte d’Ivoire. Lors de cette cérémonie et en présence de l’ensemble du gouvernement, le président Ouattara a salué la bravoure des joueurs, tout en notifiant qu’ils ont procuré du bonheur à tous les ivoiriens.  Dans son discours, il a remercié Robert Beugré Mambé, chef du gouvernement et Ministre des sports et du cadre de vie, avec des termes ironiques : « …il est général de division avec 3 étoiles, bravo mon général, bravo à toi… ».

Par ailleurs, le capitaine de la sélection Max-Alain Gradel, a fait savoir qu’ils ont montré une Côte d’Ivoire unie et capable de beaucoup de chose. 

Avant cette cérémonie, l’équipe ivoirienne a paradé lundi dans les rues d’Abidjan. Elle était acclamée par un monde fou, qui profitait de ce jour exceptionnellement férié pour louer ses champions d’Afrique.

A noter que c’est suite à un parcours presque miraculeux que la Côte d’Ivoire revient dans l’histoire après leurs trophées de 1992 et de 2015.

Wendpayangdé Marcelin KONVOLBO