Cameroun : Une journaliste retrouvée décapitée et dépecée à Yaoundé

Le corps du journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel a été retrouvé, décapité et dépecé dans des valises, le dimanche 7 avril 2024, dans le quartier Elig-Edzoa de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Le Réseau des communicateurs pour l’environnement et l’information en Afrique centrale dénonce un crime d’une violence et d’une cruauté insoutenables.

Un corps décapité et dépecé dont les parties sont renfermées à l’intérieur de valises abandonnées près d’un ruisseau. Difficile d’imaginer une scène d’une telle abomination. Pourtant, c’est ce qu’on a découvert dimanche 7 avril dans le quartier Elig-Edzoa de Yaoundé, la capitale du Cameroun. La victime est Sylvie Louisette Ngo Yebel, journaliste de formation, qui travaillait en tant qu’experte en communication pour la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) depuis cinq ans. En effet, la disparition de cette femme de 47 ans, mariée et mère de 4 enfants, avait été constaté à la veille de ce fait macabre. Diplômée en communication d’entreprise puis en management environnemental et développement durable, Louisette Sylvie Ngo Yebel s’était spécialisée sur la biodiversité au Cameroun et en Afrique centrale. Elle a aussi travaillé comme responsable de communication au sein de Traffic, une ONG qui surveille en réseau le commerce de la faune et flore sauvages.

À ce stade, rien ne permet de dire si le meurtre de Sylvie Louisette Ngo Yebel est lié ou non à l’exercice de son métier. Le choc est profond et frappe le Réseau des communicateurs pour l’environnement et l’information en Afrique centrale (Receiac) dont la victime faisait partie. « La mort de Madame Sylvie Louisette NGO YEBEL Epouse FOUNGA est un affront à la dignité humaine et une menace pour la liberté d’expression et le travail des professionnels de la communication« , écrit le Receiac dans un communiqué signé par son président Raoul Siemeni.

Samiratou COMPAORE (Stagiaire)

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire