Burkina/ Santé : Chikungunya, 89 cas confirmés à Pouytenga

Burkina/ Santé : Le Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS) signale une augmentation des cas d’infection au chikungunya à Pouytenga, dans la région du Centre-Est. Parmi les 234 cas suspects, 89 ont été confirmés positifs à la maladie à Pouytenga à la date 19 septembre 2023. Heureusement, aucun décès n’a été signalé jusqu’à présent, selon le CORUS.

Pour le Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS), le chikungunya est une maladie infectieuse causée par un virus transmis par des moustiques. En effet, elle provoque de fortes fièvres, des douleurs articulaires sévères, des enflures articulaires, des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées, de la fatigue et des éruptions cutanées. Le premier cas à Pouytenga a été signalé le 6 septembre au Laboratoire national de référence fièvre hémorragique virale (LNR/FHV), suivi de 8 autres cas le 15 septembre. Une enquête menée du 11 au 16 septembre a révélé par ailleurs, 234 cas suspects, dont 80 ont été confirmés positifs le 19 septembre.

Au total, 89 cas de chikungunya ont été confirmés à Pouytenga, sans décès signalé. C’est la première confirmation de cas au Burkina Faso, contrairement au Sénégal où une épidémie avait touché la région de Kédougou en août, avec 112 cas confirmés. Il n’existe actuellement ni traitement spécifique ni vaccin homologué pour le chikungunya. En raison de la position commerciale de Pouytenga, le CORUS appelle le système de santé à se préparer à une éventuelle urgence de santé publique.

Wendpayangdé Marcelin KONVOLBO

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire