Burkina/Réseaux sociaux et jeunesse: Le CGD et le CSC appellent à plus de responsabilité

Burkina/Réseaux sociaux et jeunesse: Le samedi 15 juillet 2023 dans la salle de conference du CBC, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), en collaboration avec le Conseil supérieur de la communication (CSC), a animé une conférence publique sur le theme “Jeunesse et comportement responsable sur les réseaux sociaux”. L’objectif visé était de sensibiliser les jeunes à faire un bon et utile usage des reseaux sociaux, avec beaucoup plus de responsabilité.  

Rose SEGRADO et Rachidatou SIENOU (Stagiaire)

 L’initiative vise à sensibiliser la jeunesse sur l’utilisation responsable et réfléchie des réseaux sociaux, selon les organisateurs de la conférence publique. En effet, l’avènement de ces plate-formes présente sans doute des avantages, nous laisse entendre Gildas Rouamba, vice président du conseil d’administration du CGD, le premier orateur. La suppression des barriers physiques, les possibilités de s’informer, se cultiver, d’apprendre plusieurs choses à la fois, de se détendre et meme de faire du commerce en ligne pour ne citer que ceux-là. Toutefois, les réseaux sociaux peuvent être sources de conflit, des moyens d’arnaque aux mains de certains individus et même des outils de propaganda, a-t-il souligné, indiquant qu’ils sont souvent des canaux de diffusion de fausses informations.

Les jeunes doivent faire beaucoup attention sur les réseaux sociaux

Selon le Vice Président du CGD, la tenue de cette conference publique va contribuer à l’information de la nouvelle génération afin qu’elle puisse voir en face les dangers de l’utilisation abusive des réseaux sociaux. Du reste, Abdoul Aziz Bamogo, président du CSC, les a qualifiés de couteau à double tranchant. Selon lui, en ces temps de crise sécuritaire, les jeunes doivent faire beaucoup attention sur les réseaux sociaux, afin d’éviter de relayer des informations au profit de l’ennemi.

Le présidium lors de la cérémonie d’ouverture

Il a prodigué des conseils aux jeunes utilisateurs des reseaux sociaux et a conclu en soulignant qu’une communication responsable sur les reseaux sociaux peut contribuer à galvaniser les Forces combattantes contre le terrorisme et à maintenir leur moral haut. A l’occasion, la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) a fait une projection vidéo sur la protection des données personnelles en vue d’informer les usagers potentiels des réseaux sociaux que sont les participants sur cette thématique.

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire