Burkina/ Réquisition : Le collectif des syndicats et de la société civile ripostent

Burkina/ Réquisition : Le collectif des organisations syndicales et de la société civile qui avaient appelé à un meeting le 31 octobre 2023, ont organisés une conférence de presse ce lundi 6 novembre 2023 à Ouagadougou pour dire non aux réquisitions des membres de leurs coalitions par le MPSR2.

« Notre coalition d’organisations syndicales et de la société civile prend à témoin l’ensemble des Burkinabè et des amis du Burkina Faso épris de paix, de justice, de liberté et de dignité, de la volonté manifeste du MPSR2 de faire taire toute voix critique, d’écraser tout citoyen critique, toute organisation critique de sa gestion du pouvoir », a lancé Nicolas Ouédraogo, secrétaire général adjoint de la CGT-B. En effet, elle s’indigne de la nouvelle vague de réquisitions de douzaine de personnes dont des membres de leurs coalitions, de journalistes, de leaders d’opinions ainsi que des hommes politiques.  Selon la coalition, « ces réquisitions ne sont pas pour contribuer à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, mais pour réprimer toute personne émettant un avis sur la gestion actuelle de notre pays et qui ne rencontrerait pas l’assentiment des puissants du moment ».

Burkina/ Réquisition : « La coalition va user de tous les moyens légaux pour refuser cette forfaiture »

Pour la coalition des organisations syndicales et de la société civile, le pouvoir du MPSR2 veut bâillonner leur organisation sous le couvert de réquisition dans le but de casser leur lutte. Alors, à en croire Yemponi Lankouandé, secrétaire général adjoint de l’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina Faso (ODJ), la coalition va user de tous les moyens légaux pour refuser cette forfaiture. Ainsi, la coalition dit apporté son soutien et sa solidarité à tous les citoyens concernés par la « réquisition-sanction ». Elle dénonce ces réquisitions punitives et exige leur annulation. En outre, elle tient le capitaine Ibrahim Traoré et son MPSR2 pour responsable de toute atteinte à l’intégrité physique et morale de leurs camarades et de tous les citoyens victimes de ces pratiques répressives ainsi que de toutes dégradation de la situation.

Toutefois, elle appelle leurs militants et sympathisants à s’organiser pour lutter contre l’arbitraire et contre toutes formes de manifestations d’injustices. Egalement, elle les invite à rester à l’écoute de tout mot d’ordre que commanderait la situation.

Rose Marie SEGRADO et Alidou SAKANDE (stagiaire)

Laisser un commentaire