Burkina / Programme d’urgence pour le Sahel: l’heure est à l’appréciation des résultats obtenus et les performances enregistrées de la mise en œuvre du Plan de travail annuel budgété (PTAB)

La deuxième session ordinaire 2023 du Conseil d’orientation stratégique (COS) du Programme d’Urgence pour le Sahel, PUS-BF, a pris fin, le mardi 05 décembre 2023, à Ouagadougou. L’objectif du programme est de faire face aux défis sécuritaire menaçant la paix et le développement économique dans la zone du Sahel Burkina dépuis 2015.

Dans l’optique de contrecarrer la crise à laquelle fait face le Burkina, le gouvernement a mis en place le PUS-BF sur la période 2017-2024. A l’occasion de la deuxième session, c’est la directrice générale du développement territorial, Monique Yarga Ouedraogo qui a présenté le Programme d’Urgence. Pour elle, l’objectif général est d’examiner  l’état de mise en œuvre du Plan de travail annuel budgété (PTAB) 2023 du Programme et de définir les priorités pour la mise en œuvre des interventions futures. Plus précisement, il s’agira pour le COS d’apprécier les résultats et les performances enregistrées dans la mise en œuvre du PTAB 2023; d’examiner et d’adopter le rapport de la cartographie sur la dynamique des interventions en situation d’urgence au Burkina Faso et de formuler des observations, des suggestions et des recommandations.

Le taux global de mise en œuvre des résolutions et recommandations de la 1ere session est estimé à 90%, selon le COS.  Sur le terrain, l’exécution du PUS-BF a permis des changements dans la gestion des urgences humanitaires, la cohésion sociale ainsi que la consolidation de la paix. La cartographie des interventions dans la zone du PUS montre une baisse du nombre de projets en faveur du renforcement de la sécurité et de la présence de l’Etat, soit 8 projets, comparativement à  ceux  en faveur de l’amélioration de la résilience des populations et la relance de l’économie locale, soit 138 projets. L’évaluation du Programme  fait ressortir un taux brut de décès maternel intra hospitalière pour 100 000 naissances vivantes de 106,6 en 2017 et 123,1 en 2022.

Les taux de décès les plus élevés, avec une évolution en dents de scie vont de 255,4 en 2017 et 523,9 en 2022 dans la zone d’intervention. Une zone limitée au depart à 30 communes dont  26 dans la region du Sahel et 04 dans la region du Nord qui  s’étend de nos jours à l’ensemble des communes des 06 régions à fort défis sécuritaires.

Selon le ministre de l’économie, Aboubacar Nacanabo, le PUS-BF a permis de réaliser beaucoup de projets malgré les inssuffisance. A l’ecouter, des infrastructures seront érigées au profit des populations surtout des déplacés internes pour qu’ils puissent  retourner dans leurs localités d’origine. Au titre des recommandations, dit-il, la recommendation majeure est l’elargisement du Programme dans les 6 autres regions, sans oublier l’elaboration d’un référentiel national de resilience et de stabilisation des territoires.

Le COS a pris trois resolutions dans l’adoption de deux projets de d’évaluation à savoir globale préliminaire du PUS-BF sur la période 2017-2022; la cartographie des interventions en matière de resilience et de stabilisation des territoires et l’elargissement du PUS aux autres régions du pays en 2024.

Rachidatou SIENOU (stagiaire)

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire