Burkina : Les mérites des volontaires célébrés

Le 5 décembre est une journée dédiées aux volontaires. Elle est commémorée chaque année dans le monde entier et vise à reconnaître la valeur du volontariat. Le Burkina Faso n’a pas manqué au rendez-vous. A travers une cérémonie organisée à Ouagadougou, il a magnifié les talents des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être de nos populations.

« Si tout le monde le faisait », c’est sur ce thème qu’est célébrée cette journée au plan international. Cependant au plan national, le thème retenu est « Volontaire national, instrument de mobilisation et d’engagement populaires pour un développement harmonieux et solidaire ». En effet, selon le ministre des sports de la jeunesse et de l’emploi, Dr Aboubakar Savadogo, le choix du thème s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative de mobilisation de cent milles volontaires nationaux sur le chantier du développement d’une part et d’autres part, reconnaître et célébrer la contribution du volontaire au développement socio-économique de notre pays. « Le volontariat est avant tout un sacerdoce, un engagement individuel et collectif ; une communauté qui s’engage dans le volontariat est celle qui construit son avenir et celui des autres », a souligné le ministre.

Pour Edmonde Kaboré, porte-parole des volontaires au Burkina, cette journée est l’occasion de réaffirmer le rôle catalytique et transversale du volontariat dans la réponse au dialogue et également d’échanges autour de l’engagement des volontaires au sein de notre communauté. « Grâce au volontariat, les citoyens consolident leurs résiliences, enrichissent leurs connaissances et acquièrent un sens de responsabilité à l’égard de leur propre communauté », a-t-elle expliqué. Néanmoins, selon la représentante du système des Nations Unies, Aïssatou Guissé Kaspar le thème international de cette journée souligne l’importance de l’action collective de la coopération et de solution apporté par les populations au détriment de la pauvreté, des inégalités, des conflits, de la crise climatique, de l’insécurité alimentaire…

A l’en croire « dans toutes les communautés de la planète, des volontaires se mobilisent pour soutenir les personnes les plus vulnérables y compris dans le cadre du conflit et d’autres urgences humanitaires ». Toutefois, le ministre Aboubakar Savadogo invite les jeunes du Burkina Faso, à être un modèle pour leurs communautés à travers son engagement citoyen. 

Il faut noter que c’est depuis 1985 que cette journée a été instituée par l’organisation des Nations Unies pour célébrer les talents des volontaires.

Rose Marie SEGRADO

Laisser un commentaire