Burkina : Le ministre en charge du travail s’exprime à l’occasion du 1er mai

A l’occasion de la journée internationale du travail commémorée chaque 1er mai dans le monde, le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié a adressé un message à tous les travailleurs du Burkina Faso. Il dit saisir l’opportunité   pour s’incliner respectueusement sur la mémoire de tous les FDS, VDP, et les civils qui ont consenti le sacrifice suprême pour maintenir le drapeau national hautement dressé.

Cela fait 140 ans que les travailleurs du monde entier, commémore la journée du 1er mai de leur sceau. Elle fait l’unanimité au sein des travailleurs des employés et des gouvernants à travers sa grande importance. Cette journée rend hommage aux martyrs de Chicago selon le ministre Bazié qui ont lutté pour établir le droit des travailleurs, pour la construction d’un monde plus juste et plus équitable. “ C’est à travers ces énormes et multiples sacrifices consentis par les travailleurs, surtout à la date du 1er mai 1884, que les vingt-quatre (24) heures de la journée sont subdivisée en 8heures de travail, 8 heures de loisirs et 8heures de repos. “, a expliqué Bassolma Bazié. Une revendication associée à celle de l’abolition de l’esclavage et la liberté des nations à disposer d’elles mêmes.

Pour le ministre en charge de la fonction publique et du travail, le 1er mai est loin d’être une journée festive, ou de simple occasion de souvenirs. Il estime que les acteurs du monde de travail doivent mener des réflexions nécessaires pour poursuivre le renforcement de la promotion du bien-être au travail. Dans ce sens, Bassolma Bazié s’est incliné devant la mémoire des Forces de Défenses et de Sécurité, des Volontaires de Défenses pour la Patrie et des civils qui se sont sacrifiés sur les différents fronts de combats pour maintenir le drapeau national hautement dressé. Il a également rendu un hommage à tous les fils et filles du Burkina Faso, et aux travailleurs qui ont répondu à l’appel de la nation pour que les soldats soient bien équipés. Le ministre dit avoir une pensée pleine d’encouragements, d’espoirs et d’appel à la solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes et des populations réinstallées dans leurs localités d’origine.

« Les puissances impérialistes ont savamment préparé leur retour par l’intrusion du terrorisme au Sahel »

Dans son message aux travailleurs, il rappelle le contexte difficile dans lequel la 140è journée du travail est célébrée, au plan international, régional, sous-régional et même national. “Sous le plan international, nous assistons à des confrontations ouvertes et violentes entre les grandes puissances du monde. Cela se manifeste à travers la guerre en Ukraine, dans le Moyen-Orient, etc. Une situation qui rend l’Organisation des Nations Unies (ONU) inopérante face à ses responsabilités primordiales de défense des droits humains, de la justice sociale, etc.”, a souligné Bassolma Bazié. Il soutien que cette situation a engendré des conséquences directes ou indirectes telles que la flambée des prix des produits de grande consommation, les dérèglements climatiques, la paupérisation à outrance des couches laborieuses. “ L’Afrique a été mise et maintenue sous domination vile et deshumanisante par ces puissances impérialistes-capitalistes pendant des siècles”, ajoute le patron en charge du ministère de travail. Il poursuit ses propos en ces termes” pour maintenir cette exploitation durable dans le temps, une démocratie de façade a été imposée à travers laquelle des larbins africains ont été fabriqués de toute pièces et maintenus à la tête des pays africains, jouant au mieux et par mimétisme le rôle de leurs maîtres à penser à distance”.  Selon le ministre, les puissances impérialistes ont savamment préparé leur retour par l’intrusion du terrorisme au Sahel. En effet sur le plan national, notre pays connait une crise de recolonisation contre laquelle le peuple mène une guerre de libération et de souveraineté à en croire au ministre. Cette crise sécuritaire selon lui n’a pas été sans conséquence économique sociale et politique pour le pays. Bassolma Bazié dit réitérer ses félicitations au peuple burkinabè pour sa haute résilience et son esprit de sacrifice. En effet, en répondant promptement à l’appel du chef de l’État, cela lui a permis de prendre de grandes décisions au plan politique, sécuritaire, économique et social, selon le ministre en charge du travail. Sur le plan politique, il a relevé entre autres le départ des forces étrangères d’occupation du Burkina Faso. Au plan sécuritaire, il note le recrutement, la formation et la dotation d’au moins 52 000 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), 16 000 militaires, 3 000 Gendarmes, 1 000 policiers, 3 000 agents des Eaux et Forêts. Également la mise en place des Brigades d’Intervention Rapide, des Groupements des Unités Mobiles d’Intervention et des Bataillons d’Interventions Aéroportés. “La tâche est certes immense et dense, mais nous avons le plein devoir sacerdotal de refuser et de combattre ce processus de réductionnisme, d’embrigadement et de recolonisation programmée et engagée”, a souligné Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique et du travail.

Laisser un commentaire