Burkina : le Général de Brigade Abdourahmane Tiani adresse ses condoléances aux peuples burkinabè 

Burkina : le Général de Brigade Abdourahmane Tiani adresse ses condoléances aux peuples burkinabè 

Suite aux attaques terroristes perpétrées le 25 février dernier, le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la patrie du Niger (CNTB), le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, a adressé un message de condoléances et de solidarité à son homologue, le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina, le 28 février 2024 à Niamey.

À l’entame de son message, le président Tiani a justifié le contexte qui a valu son écrit : « Le 25 février 2024, le Burkina Faso, a été endeuillé par plusieurs attaques terroristes. Ces attaques barbares, qui ont ciblé aussi  bien des militaires que des Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) et des civils, ont malheureusement causés de pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels ». 

« En ces circonstances particulièrement douloureuses », ajoute-t-il « j’exprime, au nom du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, du gouvernement, du peuple nigérien et en mon nom, mes sincères condoléances et ma profonde compassion à votre Excellence, au gouvernement et au peuple frère burkinabè, tout en souhaitant un prompt rétablissement au blessés ». Egalement, il a fait savoir que le peuple nigérien apporte son soutien total dans les dures épreuves que vit la population Burkinabé et marque sa ferme volonté et sa constante disponibilité à tout mettre en œuvre, de concert avec le Capitaine Ibrahim Traoré, dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) notamment, en vue d’éradiquer le fléau du terrorisme dans l’espace commun. « En vous réitérant mes sincères condoléances et ma profonde compassion, je vous prie d’agréer Monsieur le président et Cher frère, l’assurance de ma très haute et fraternelle considération. » a-t-il conclu. 

En rappel, le weekend dernier, à Essakane-village, des individus ont attaqués la communauté catholique, alors qu’elle était réunie pour la prière du Dimanche. Le bilan provisoire fait état de 15 fidèles tués, dont 12 sur place et 3 décédés au CSPS  suite à leurs blessures ; et de 2 blessés. Egalement ce même jour, la mosquée de Natiaboani a été victime d’attaque terroriste faisant cas de 14 morts.

Rachidatou SIENOU (Stagiaire)