Burkina/Infrastructure : Les travaux d’élargissement de la  RN4 lancés 

Le  samedi 30 septembre 2023, le ministre des infrastructures et du désenclavement, Luc Adama Sorgho, a procédé au lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4, à Gampèla, commune rurale de Saaba. Ces travaux s’effectueront sur la section  intersection RD152-Intersection RD40 en passant par la voie d’accès à l’université Thomas Sankara. Cette cérémonie de lancement des travaux, a connu une grande mobilisation de la population environnante et la participation de plusieurs autorités  administratives et coutumières

Dans le but d’assurer une liaison rapide  et directe entre le centre-ville et les quartiers de la banlieue Est de Ouagadougou, le ministère des infrastructures et du désenclavement  lance un travail d’élargissement et de modernisation  de la route nationale n°4. En effet, ce projet  consiste à  élargir la RN4 en 2×2 voies sur 21 km, et la voie d’accès à l’université Thomas Sankara en 2×2 voies sur 2.8 km. Il y a aussi l’aménagement et le bitumage de voirie connexe d’un linéaire de 11.4 km.

Cette voirie comprend la voie d’accès au CSPS de Wayalghin, de l’ENAM, de la direction Régionale en charge des infrastructures du centre, au cimetière de Borgo, en passant par l’université Saint Thomas d’Aquin de Saaba, ainsi que les rues Kundé et Naba Kouritenga. Cependant, pour la réalisation de ce projet d’infrastructure de la RN4, l’Etat a contracté un prêt de 89.360.455.705 F CFA HTVA avec une banque de la place. 

Burkina/Infrastructure : Un délai requis à respecter

L’entreprise GLOBEX Construction, qui se charge de l’exécution de ces travaux à un délai de 36 mois hors saison. Par ailleurs, le ministre de l’infrastructure, Adama Sorgho, invite  celle-ci à faire preuve de professionnalisme, afin de livrer ce travail d’infrastructure dans le délai requis, et suivant les règles de l’art. A l’en croire, l’administration routière, en coordination avec le bureau de Contrôle et les autorités locales, veillera de manière stricte au respect du cahier des charges afin de garantir une voie aménagée qui puisse réduire substantiellement le temps de trajet et assurer une meilleure sécurisation des usagers et des riverains.

Du reste, le chef de Gampèla, naba Saaga, s’est réjoui de l’élargissement de la RN4. Car, selon lui, c’est leur prière qui a été exaucée.   «  Ce tronçon est devenu très étroit au regard du trafic routier  en croissance exponentielle et a causé plusieurs accident » dit-il. Il a donc remercié le gouvernement pour cette bonne action qui va permettre la fluidité de la circulation dorénavant.

Rose Marie SEGRADO

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire