Burkina / Golden HAND SA : la première usine de traitement des résidus miniers inaugurée

Burkina / Golden HAND SA : la première usine de traitement des résidus miniers inaugurée

Le président de la transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé la cérémonie officielle de lancement des activités de l’usine de traitement des résidus miniers, Golden Hand SA, ce mardi 23 janvier 2024 à Ouagadougou. Objectif : avoir le contrôle effectif de la production nationale d’or.

Après la pose de la première pierre de l’usine de raffinerie d’or en novembre dernier par le Chef de l’Etat, le Burkina dispose désormais d’une usine de traitement des résidus miniers dont les machines sont entièrement fabriquées par des Burkinabè. En effet, le pays des Hommes Intègres s’est engagé à exploiter localement et entièrement ses ressources minières au profit des populations. Pour le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré qui a procédé au lancement officiel de ses travaux ce matin à la zone industrielle de Kossodo, cette initiative est une révolution dans le secteur minier. « Nous exportons les résidus miniers et nous n’avions aucune mainmise sur ce qui se passait ; c’est vraiment une évolution positive du contexte de souveraineté et, donc, de prise en main de nos ressources », a-t-il confié après la cérémonie. Il a, par ailleurs, invité les pays de l’Afrique de l’Ouest et centrale à se tourner vers le Burkina avec leurs ressources minières, car, soutient-il, le Burkina dispose maintenant de la technologie pour les traiter. Selon le promoteur et Directeur général de Golden HAND SA, Emmanuel Tapsoba, la Société emploie, pour l’instant 100 femmes et 74 hommes.

Elle va apporter, non seulement sa contribution à la résolution de l’épineuse question du chômage des jeunes, mais aussi impactera, de façon significative, l’économie nationale, foi du promoteur. Il a laissé entendre que la société a signé son premier contrat avec la société minière SEMAFO BURKINA FASO du groupe ENDEAVOUR MINING, portant sur 392 tonnes de charbon fin. Ces 392 tonnes devraient permettre, selon lui, de dégager 5304 onces d’or, soit environ 165 kg d’or. Le DG Tapsoba a indiqué avoir eu plusieurs propositions d’inmplantation de l’usine dans les pays de la sous-région, mais a opté de l’implanter dans son pays, par patriotisme.

Dans son intervention, le ministre en charge des mines, Yacouba Zabre Gouba a fait observer que, suite à l’affaire dite « charbon fin », l’Etat accueille avec enthousiasme et espoir légitime, la naissance de la société Golden HAND SA dont l’ambition est d’apporter des solutions novatrices de traitement des résidus miniers de types charbon fin, scories, cendres contenant des métaux précieux. A noter que le chiffre d’affaire de la société de traitement des résidus miniers est estimé à environ 2 milliards de nos francs.

Laisser un commentaire