Burkina Faso : Bientôt une usine de raffinage d’or à Ouagadougou

Le président de Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a posé la première pierre pour la construction d’une raffinerie d’or à Ouagadougou, ce jeudi 23 novembre 2023. C’était en présence de plusieurs autorités administratives et coutumières.

« Depuis 2009, l’or est devenu le premier produit d’exportation de notre pays ». Ces propos du président de la Transition semblent justifier largement la construction de la raffinerie d’or dont la pose de la première pierre a eu lieu ce matin à Ouagadougou. C’est la preuve de l’engagement politique du gouvernement à garantir l’indépendance de l’économie du Burkina Faso et sa performance, selon le chef de l’Etat. Pour lui, la construction de la future raffinerie devra booster la production de l’or au Burkina Faso.  Au « Consommons ce que nous produisons », il faudrait désormais ajouter, « Transformons ce que nous produisons » a indiqué le capitaine Traoré.

Les premiers lingots d’or sont entendus dans 11 mois

A noter que la raffinerie sera bâtie sur une superficie de 5 hectares avec une capacité de raffinage de 400 kg d’or par jour, soit 150 tonnes d’or l’année.  Les premiers lingots d’or affiné 24 carats sont entendus dans 11 mois, a assuré Ibrahim Traoré.

Selon Ismaël Sibi, président de Marena Gold, et partenaire de l’Etat dans ce projet, l’usine attendue va créer plus de 100 emplois directs et environ 5000 emplois indirects, sans compter les impôts directs annuels au bénéfice du Trésor public. Autre chose : la raffinerie comprendra, foi du chef de l’Etat, une bijouterie, des magasins de stockage, des locaux de sécurité ainsi que des bâtiments administratifs dont le futur siège de la Société nationale de substances précieuses (SONASP). « Il ne s’agira plus pour nous d’amener notre or à l’extérieur pour le raffiner, nous le raffinerons sur place ; beaucoup d’or sort, du Burkina Faso, frauduleusement, et contribue à alimenter le terrorisme » a souligné le président. Il a, au passage, invité les orpailleurs à ramener l’or au pays, puisque, confie-t-il, la SONASP sera désormais l’acheteur d’or pour le raffinage sur place.

Rose Marie SEGRADO

Laisser un commentaire