Burkina / Attribution de parcelles : Les résidents de Yagma n’ont toujours pas eu gain de cause

Certains résidents de yagma ont eu un échange avec le président de la délégation spéciale (PDS) de la mairie de l’arrondissement N°9 concernant les problèmes liés à l’attribution de terrain, ce 29 décembre 2023 dans la mairie dudit arrondissement. Une rencontre qui n’a pas porté fruit selon les revendicateurs.

Pour la partie revendicatrice, l’objectif de cette deuxième rencontre est de trouver une solution aux problèmes de terrain qui existent dans certaines parties de l’arrondissement N°9, depuis fort longtemps. Rappelons que ces résidents de Yagma s’étaient mobilisés devant ladite mairie le 29 novembre 2023, pour réclamer l’annulation d’une note de déguerpissement et l’attribution des parcelles. Cette rencontre qui vient un mois après la première, a réuni le Président de la délégation spéciale (PDS) de la mairie de l’arrondissement N°9, son vice-président, le secrétaire général chargé des questions de l’habitat, une délégation de la Société de construction et de gestion immobilière du Burkina (SOCOGIB) et les résidents de yagma autour d’une même table dans le but de trouver un terrain d’entente. Plusieurs préoccupations ont été soulevées par les résidents.

Le PDS de la mairie de l’arrondissement N°9, Abdramane Tou Sagnaba (micro)

Burkina / Attribution de parcelles : Des pistes de solution sont envisageables

Mais, le PDS de la mairie de l’arrondissement N°9, Abdramane Tou Sagnaba, a souligné que la mairie n’a aucun droit concernant l’attribution des parcelles. Alors, ajoute- t-il, elle ne peut que donner son avis sur le plan administratif. Il renchérit néanmoins que la mairie peut trouver des pistes de solution en attendant la réaction au niveau nationale dont le problème relève.

Selon Philipe Zongo, un des résidents de Yagma, le PDS devrait laisser la SOCOGIB répondre à toutes leurs préoccupions et trouver une solution à leurs problèmes. Également, Ce dernier appelle les autorités à leur venir en aide car pour lui, certains d’entre eux, ne savent plus où aller, s’ils ne gagnent pas gain de cause sur cette affaire.

Rachidatou SIENOU (Stagiaire)

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire