Burkina/Arrondissement n°9: Des manifestants réclament leurs terrains

Suite à une sommation de déguerpir d’un huissier de justice à l’encontre d’un résident du quartier Yagma de la ville Ouagadougou, certains habitants de la zone se sont mobilisés à la mairie de l’arrondissement n°9 pour réclamer l’annulation pur et simple de la note du déguerpissement et l’attribution de leur parcelle. C’était dans la matinée de ce 29 novembre 2023 à Ouagadougou. La colère et la dépression se lisaient sur les visages de ces personnes.

Ayant des pancartes en main ces derniers disent réclamer l’attribution de leur terrain. Grouper devant la mairie de l’arrondissement n°9, les manifestants ont demandé au président de la délégation spéciale (PDS) de revoir la question foncière dans leur zone. Boureima Ouédraogo, le porte-parole des manifestants nous détaille les causes de leur mécontentement. A l’entendre, un monsieur s’est débarqué avec un huissier disant acquérir en Août dernier plus de 4700 M2 et demande à un habitant de déguerpir des lieux dans un délai de 08 jours. Il ajoute

« Nous demandons au PDS de nous attribuerles terrains parce que nous sommes des résidents depuis fort longtemps. Nous espérons que nous aurons gain de cause dans les jours à venir. Nous faisons appel au chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré à nous venir en aide car notre situation se détériore de jour en jour ». Fatimata Nikiema, une des manifestantes souhaite l’annulation du déguerpissement pour les permettre de prendre soin de leurs enfants. Car, La bonne éducation des enfants ne peut se faire dans la rue. « Nous n’avons pas de ni de force ni de moyen. Mais, nous nous confions aux autorités de notre pays. Et, nous espérons qu’elles essuieront nos larmes.» a-t-elle lamenté.

Selon la déclaration des manifestants lue par Adama Zoundi, il y a des personnes recensées depuis 2008 par la mairie de l’arrondissement 03 qui n’ont toujours pas eu de parcelle. Ils demandent par ailleurs l’application de l’enquête parlementaire de 2016; l’apurement du passif foncier; l’annulation pure et simple de l’ordre de déguerpir. Toutefois, Président de la délégation spéciale de l’arrondissement N°9, Abdramane Tou Sagnaba, souligne que les manifestants n’ont pas compris les démarches foncières.

« Nous les avons demandés de se concerter et de revenir pour un autre jour, où il y aura la présence de tout le monde surtout ceux qui gèrent les affaires foncières afin que la lumière soit mise sur la situation », a-t-il laissé entendre.

Rachidatou SIENOU (Stagiaire)

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire