Burkina/ALT : Les députés interrogent le ministre en charge de l’urbanisme sur la loi portant bail d’habitation

La séance plénière de ce vendredi 29 septembre 2023 est consacrée à quatre questions orales avec débat.

La Première est relative au bilan de l’application de la loi portant bail d’habitation privée et les perspectives en vue de soulager les populations face à la surenchère continue des loyers au Burkina Faso. L’honorable Sié François d’Assise COULIBALY est l’auteur de cette question , adressée au ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat.

Le ministre en charge de l’urbanisme ici représenté par son homologue du transport de la mobilité urbaine et de la sécurité routière , Roland Somda, a fait savoir quant à la question sur le bilan de l’application de la loi ,que les textes sont appliqués . Il a expliqué que le ministère de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat est très souvent sollicité par des acteurs judiciaires pour la mise à disposition des textes, en invoquant des procédures en cours devant les juridictions. Certains citoyens se renseignent également sur le sens à donner à certaines dispositions de ces textes.

Sur les perspectives proposées en vue de réglementer et de contrôler rigoureusement le bail d’habitation privée, le ministre a révélé que son département s’est engagé dans une série d’initiatives telles que :

-l’élaboration d’une loi qui se penchera sur le coût du logement social afin de soulager les populations

-l’étude de faisabilité pour l’offre en logement locatif abordable à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso dont l’objectif est de contribuer à une maîtrise de la demande en logement locatif dans les deux principales villes de notre pays

Les députés ont reconnu la pertinence de la question de l’honorable COULIBALY. Elle a d’ailleurs suscité beaucoup d’interventions.

Assemblée législative de la transition

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire