Burkina / 8 mars 2024 : Le motif du pagne dévoilé

Burkina / 8 mars 2024 : Ce vendredi 29 décembre à Ouagadougou, la Ministère de la Solidarité, de l’action Humanitaire, de la réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a procédé à la remise de kits d’installation et de fonds de roulement aux femmes bénéficiaires du projet « 1000 métiers à tisser au profit des femmes déplacées internes des régions à forte concentration de PDI au Burkina Faso ».

Ce projet vise d’une part à renforcer les capacités techniques des femmes et jeunes filles déplacées internes en tissage de pagne, à l’utilisation et à la maintenance des technologies de tissage, et d’autre part, à leur doter des connaissances en technologies de tissage et en fonds de roulement pour leur installation. La cérémonie de remise a été présidé par Nandi Somé/Diallo, Ministre en charge de la solidarité.

Chaque bénéficiaire aura une somme de 100 000 francs CFA

Au cours de la cérémonie, les bénéficiaires de la formation ont reçu chacune, une attestation. A la suite ce processus, il est prévu aussi une dotation de l’ensemble des bénéficiaires en métiers à tisser et en fonds de roulement d’un montant de 100 000 francs par bénéficiaire, en vue de leur permettre de pouvoir démarrer les activités.

La ministre Nandy Somé/Diallo a conseillé les bénéficiaires à se perfectionner et à innovez leurs connaissances à travers la fabrication des gadgets à base de pagnes tissé.

Les bénéficiaires de la formation ont reçu chacune, une attestation

C’est également au cours de cette cérémonie, que les motifs des pagnes du 8 mars 2024, ont été officiellement dévoilés. A cet effet, les pagnes « Faso Dan Fani » tissés de la région du Centre-Ouest et le « Kôkôdunda » de la région des Hauts Bassins, ont été retenus comme pagnes officiels dans le cadre de la commémoration de cette journée dédiée à la femme, en vue de contribuer à la promotion et à la valorisation du coton produit au Burkina Faso. Conjointement avec le Forum national des femmes, le Burkina Faso commémorera la 167e édition de la journée internationale des droits de la femme de l’année 2024 sous le thème :« Promotion de l’entreprenariat communautaire : quelle contribution des femmes ? ».

Le ministre Nandy Somé/Diallo invite spécialement les heureuses bénéficiaires du projet, à s’activer pour satisfaire la demande. Elle appelle aussi toute la population à se procurer ces pagnes, afin de soutenir l’autonomisation économique de la femme Burkinabè.

Alidou SAKANDE (Stagiaire)

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire