Burkina Augmentation du prix des médicaments : Le syndicat des pharmaciens se justifie

Burkina En marge d’une conférence de presse, organisée le mardi 23 mai 2023 à l’hôtel de conférence oind-yidé, le syndicat des pharmaciens du Burkina Faso se prononce sur la hausse du prix des médicaments pharmaceutique au Burkina Faso.

Par W. Rose. Marie Segrado

Nous avons tous constaté que depuis quelques mois, le prix des produits pharmaceutiques a connu une légère augmentation. Mais pour le syndicat des pharmaciens, c’est un réajustement des prix et non une augmentation. En effet, selon le président du syndicat,Dr Bidiga Ismaël Kiswinsida, les contraintes Internationales et nationales sur l’économie générale, ont créé une inflation des coûts,qui se sont répercutés sur le prix du médicament.
Malgré le fort taux de santé publique, la pharmacie reste une entreprise et doit générer des ressources, afin de supporter ses charges, s’approvisionner en produits de qualité et assurer sa mission de santé publique, explique Dr Bidiga.Dans le cas contraire, elle meurt et laisse un espace vide qui n’arrange ni la population,ni le pharmacien. Mais, soucieux du devenir du secteur pharmaceutique et de la continuité de la couverture officinale, le syndicat a entrepris des démarches auprès du ministère de la santé depuis 2016, afin de revoir ensemble la fixation de la marge brute sur les produits pharmaceutiques qui est de 1, 32, nous apprend toujours les conférenciers du jour. Les discussions se poursuivent .

Burkina : Le syndicat des pharmaciens surpris

Le syndicat se dit donc surpris de la dernière sortie du ministre en charge du commerce, qui a semé le trouble au sein des pharmaciens et au sein des populations. Il appelle le gouvernement à rester sur les termes du communiqué conjoint, signé le 11 avril 2023. Il met par ailleurs en garde, le ministre en charge du commerce et de la santé, contre toute décision hasardeuse qui déstructurerait le secteur pharmaceutique privé,tout comme ce qui s’est passé en 2016 avec la CAMEG.
Néanmoins, le syndicat rassure les populations du ferme dévouement des pharmaciens à toujours les servir, malgré les conditions difficiles, et à leurs donner des conseilles.