Burkina Faso : Le président du comité international du Mémorial Thomas Sankara est mort

Alidou SAKANDÉ (Stagiaire)

Burkina Faso : L’information a été donnée par le vice-président du comité international du Mémorial Thomas Sankara ce jeudi 13 juillet 2023. Il s’agit de Pierre Ouédraogo, colonel à la retraite et par ailleurs ancien Secrétaire général du Comité de défense de la révolution (CDR).
Alidou Sakandé
Décédé ce jeudi 13 juillet 2023 à l’âge de 69 ans, Pierre Ouédraogo, puisque c’est de lui qu’on parle, a été le compagnon de Thomas Sankara, aux premières heures du combat engagé par ce dernier, jeune président de la révolution d’alors. Ex Colonel de l’armée de l’air, Pierre Ouédraogo a été le troisième président du Comité du Mémorial Thomas Sankara. Il a aussi animé l’aile militaire qui était dans la clandestinité et contribué à bâtir les fondements de la révolution démocratique et populaire. Dans sa mission de révolutionnaire, Pierre Ouédraogo va faire la prison pendant huit mois. Peu après sa libération, il sera radié de l’armée et affecté à Fada comme enseignant.
Plus tard, il occupe divers postes de responsabilité à l’Office national de télécommunications, (ONATEL), et à l’Organisation Internationale de la Francophonie Numérique. Selon certains analystes, il était le 5e chef historique du Conseil National de la Révolution. Lors de la commémoration du 35e anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara, et au nom du comité du Mémorial, il avait offert un trophée au président de la transition, Ibrahim Traoré, en signe du passage du flambeau à la jeunesse.

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire