Nomination à la tête de l’ONEA : Des jeunes travailleurs appellent à maintenir Adama Traoré à son poste

Les jeunes travailleurs de l’ONEA se sont exprimés sur la nomination le 6 juillet dernier de Adama Traoré à la tête de l’institution qui fait couler beaucoup de salive. C’était lors d’une conférence de presse qu’ils ont aminée ce jeudi 13 juillet 2O23 à Ouagadougou.

Wendpayangdé Marcelin KONVOLBO

Les jeunes travailleurs de l’ONEA ont donné la réplique à la contestation de la nomination de son nouveau DG, Adama Traoré, au cours d’un point de presse ce 13 juillet 2023. Ces jeunes ont plutôt salué cette nomination qu’ils perçoivent comme un signe de promotion et une marque de reconnaissance du gouvernement à l’égard de la jeunesse, à travers Adama Traoré, au-delà de la reconnaissance des compétences de l’intéressé, à les entendre. Selon eux, c’est un jeune cadre dynamique qui arrive à la tête de l’institution.

 Ils indiquent qu’il a occupé des postes de responsabilité qui justifient sa nomination. « C’est une des rares fois que les autorités du pays ont bien voulu faire recours à une compétence interne et surtout à la franche jeune, pour la nomination d’un directeur général de l’ONEA », martèlent les conférenciers du jour qui ont du reste traduit leurs remerciements au président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement, pour ce choix.

Les conférenciers soutiennent que la contestation de la nomination d’Adama Traoré est l’œuvre « d’un groupuscule d’individus bien connu à l’ONEA pour ses œuvres malsaines, égoïstes et anti-travailleurs sous la couverture d’un syndicat dont ils n’incarnent aucunement les valeurs ». Des manœuvres d’une inimaginable bassesse afin de discréditer le nouveau DG qu’on présente comme un proche parent du président de la Transition, fulminent-ils.

Nomination à la tête de l’ONEA :Des contestataires connus à l’ONEA hostiles au changement

Raison pour laquelle ils appellent le gouvernement à ne pas considérer ces contestataires, disent-ils, « aux objectifs lugubres et au dessein funeste qui ont entrepris de salir l’image du nouveau DG de l’ONEA et sacrifier l’avenir de l’institution sur l’autel de leurs intérêts égoïstes ». Ils estiment que les contestataires sont connus à l’ONEA et sont hostiles à tout changement radical à l’ONEA qui pourrait mettre fin aux pratiques crapuleuses auxquelles ils s’adonnaient. Une raison de plus pour que le gouvernement maintienne Adama Traoré à on poste de nouveau DG, tempèrent-ils.

Pour Idrissa Ouédraogo, chargé d’étude à l’ONEA, membre des jeunes travailleurs de l’ONEA lors de la conférence, la contestation n’est qu’un conflit générationnel, car, dit-il, c’est la première fois qu’un jeune prend la tête de l’ONEA. « Ce sont ceux que l’insurrection de 2014 nous a aidé à nous débarrasser qui sont en train de se remettre en place. D’autres sont même à la retraite mais, ils ne veulent pas se passer de la maison. Ces derniers voient alors l’arrivée de monsieur Adama Traoré comme une menace et chacun veut défendre ses intérêts égoïstes », conclut-il.

Les jeunes conférenciers font observer que cette nomination ne peut en aucun cas porter préjudice aux enquêtes de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) en cours.  Au cas où ces enquêtes venaient à mettre en cause monsieur Traoré, on peut le révoquer de ses fonctions, sans problème », tranchent-ils.

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire