Sommet de Vilnius : quelle chance pour l’Ukraine d’intégrer l’OTAN ?

Sommet de Vilnius : Les pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) se sont rencontrés à Vilnius hier mardi 11 juillet 2023 pour un sommet de deux jours sur la relance de l’Organisation et l’adhésion de l’Ukraine et de la Suède. Au moment même où l’Ukraine est durement frappée par la Russie et l’adhésion de la Suède à l’OTAN bloquée par la Turquie.

Les Ukrainiens et les Suédois suivent, de leurs yeux de lynx, ce sommet qui se tient en Lituanie. Contrairement à la Suède, l’Ukraine à moins de chances d’intégrer l’OTAN à court terme. Et pour cause, certains membres de l’organisation estiment qu’il y a « une sorte de ligne rouge » dont le franchissement pourrait entrainer les 31 pays membres dans le conflit russo-ukrainien : l’entrée de l’Ukraine à l’Otan. Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’Otan, a pourtant promis un message ‘’clair ‘’et ‘’positif’’ à l’Ukraine dans le cadre du sommet. Sur la chaîne de télévision américaine CNN, Joe Biden soutenait pourtant que l’Ukraine n’est pas prête pour faire partie de l’OTAN. Le président ukrainien, Vlodimir Zelensky, fait tout son possible pour obtenir cette adhésion.

Sur la Suède, le président turc,Tayyip Erdogan, semblait changer d’avis. Le lundi 1O juillet 2023, il donnait son accord pour soutenir l’adhésion de la Suède à l’OTAN à condition que l’Union européenne accepte l’adhésion de son pays. Cet accord vient après un an de blocage, alors que la Suède avait fait sa demande d’adhésion en même temps que la Finlande qui avait obtenu le soutien de la Turquie. L’OTAN qui serait dans une « mort cérébrale » selon le diagnostic du président français, E. Macron, se relancerait-elle à la faveur de la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine ?

Par Rose Marie SEGRADO

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire