Burkina : Saran Séré Séremé rétabli d’un cancer

Burkina : Le lundi 15 avril 2024, l’ancienne médiateur du Faso Saran Séremé a confessé sur sa page Facebook l’épreuve douloureuse qu’elle vient de traverser.  Elle espère que son experience servira à redonner le courage à d’autres malades.

“J’ai vécu des moments intenses, difficiles tant physiquement qu’émotionnellement et j’ai dû réapprendre à vivre et à être tout simplement, par la Grâce divine” , a indiqué Saran Séré Sérémé. Elle explique par ailleurs: “Le cancer, cette maladie extrêmement mortelle, dont le traitement en perpétuelle évolution reste une problématique humanitaire majeure et un défi mondiale à relever.  Seule sa détection à un stade précoce permet un traitement rassurant, surtout pour la majorité des africaines qui sont à majorité du statut Triple négatif, cancer le plus agressif et très récidivant”.

En plus des protocoles et traitements thérapeutiques de la Médecine moderne, les traitements de la Médecine « alternative » ou complémentaires (les plantes, régimes et compléments alimentaires), la volonté et la détermination de vaincre, Saran Séremé dit se revêtir du bouclier de la foi , la foi spirituelle en Jésus Christ, au Dieu Unique et Miséricordieux.

« lI est nécessaire de revoir les prix des examens »

Dans cette note qu’elle a publiée sur sa page facebook, l’ancienne médiateur du Faso a traduit sa reconnaissance à  sa famille, ses proches, ses amis, au corps medical et aux personnes inconnues pour le soutien psychologique et spirituel qui ont contribué à sa guérison actuelle. Elle a également attiré l’attention des décideurs sur la nécessité d’agir sur la cherté des examens et produits de traitements de cancer qui est en passe d’être pris en compte comme une épidémie dont le traitement coûte excessivement cher.

A l’en croire, les recherches révèlent que seule la détection rapide de ce mal, à un stade précoce ou moyen, permet un traitement rassurant. Pour cette dernière, il est aussi plus qu’essentiel voir un impératif de procéder aux différents examens et radioscopies de dépistage de cette maladie de manière régulière, à tout âge et pour tous les sexes.  “ Je vous exhorte à le faire et à inciter vos parents et proches à effectuer les dépistages de cancers” , a-t-elle conseillé.

Samiratou COMPAORÉ ( Stagiaire )

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire