Burkina / remaniement ministériel : Qui sont les nouveaux entrants ?

Ce dimanche 17 décembre 2023, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a fait un remaniement ministériel. Trois ministres dont Olivia Rouamba, ministre chargée des affaires étrangères ont été destitués et remplacés par trois nouvelles têtes. Il s’agit de Sosthène Dingara, de Yacouba Zabré Gouba, de Karamoko Jean Marie Traoré et de son adjoint Estelle Eldine Kabré/Kaboré.

Les changements importants du récent remaniement ministériel concerne trois ministères. A l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, André Joseph Ouédraogo cède sa place à Jacques Sosthène Dingara qui était le secrétaire Général du gouvernement. Il a été Secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, de 2011-2019.  

Le ministre délégué chargé des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré devient ministre des Affaires étrangères.  Diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature, titulaire d’une maîtrise en Lettres, il était Secrétaire exécutif du comité interparlementaire du G5-Sahel avant d’être nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Coopération.  Il a aussi travaillé à l’Assemblée Nationale comme directeur du protocole de février à décembre 2014, directeur de la diplomatie parlementaire de janvier 2015 à décembre 2016, directeur de la coopération parlementaire de janvier 2017 à février 2020. Il a été également Chef de service Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale. Le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale n’est donc pas un novice dans son département.

 Quant au nouveau ministre délégué chargé de la coopération, Stella Eldine Kabré/ Kaboré, elle a été Consul général du Burkina à Milan en 2019, ministre plénipotentiaire et est titulaire d’une maîtrise en sociologie.  Diplômé de l’Ecole nationale d’Administration et de magistrature de Ouagadougou, Eldine Kabré a successivement servi en qualité de deuxième et premier conseiller à l’ambassade du Burkina Faso à Paris, de 2009 à 2013. Elle a aussi été Secrétaire Permanente de la Commission Nationale pour la Francophonie au ministère en charge des Affaires étrangères.

Au titre du ministère des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba remplace Pierre Boussim. Inspecteur du trésor, Yacouba Gouba a été administrateur représentant l’Etat au titre du ministère des Mines, en novembre 2021 avant d’être nommé, en avril 2023, administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Economie et des finances. En septembre 2023, il a été nommé trésorier auprès de l’ambassade du Burkina Faso à Téhéran en Iran.

Rose SEGRADO

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire