Burkina/Agriculture : L’offensive agropastorale et halieutique veut garantir l’autosuffisance alimentaire

Burkina/Agriculture : Ce mardi 5 Septembre 2023 à Ouagadougou, le ministre en charge de l’Agriculture et des ressources halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, a animé une conférence de presse sur l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ». A cette occasion, le ministre a expliqué aux journalistes les grandes lignes de l’Offensive dont le but est de créer des emplois et d’atteindre la souveraineté alimentaire.

En termes d’objectifs, la mise en œuvre de l’offensive devra permettre d’assurer à l’horizon 2025, entre autres, la production de 1 000 000 tonnes de riz, 2 000 000 tonnes de maïs et 100 000 tonnes de poisson, selon le ministre. Cela, ajoute-t-il, va nécessiter l’aménagement de 10 000 hectares de périmètres irrigués et de 30 000 ha de bas-fonds, la création de deux zones pastorales modernes de référence en Afrique de l’Ouest de 26 000 ha l’installation de 5 éleveurs de volailles dans chaque village du pays. En clair, l’Offensive agropastorale et halieutique devra réduire en effet, la dépendance du pays des importations des produits de grande consommation et valoriser le potentiel de production nationale, selon les explications du ministre. Sont concernés à cet effet, les produits comme le riz, le maïs, la pomme de terre, le blé, le poisson, le bétail/viande, la volaille et la mangue.

Quid des emplois générés dans le cadre de cette offensive agropastorale et halieutique ?  Le ministre Sombié a indiqué que 100 0000 emplois décents pour les jeunes, y compris les Volontaires pour la défense de la patrie, dans le secteur agropastoral. Toute chose qui va améliorer significativement les agrégats macroéconomiques pour l’édification des bases d’un développement socioéconomique durable, à entendre enfin, le ministre.

Alidou SAKANDE (Stagiaire)

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire