Russie : Le patron de Wagner meurt dans un crash d’avion

Russie : Le leader du groupe paramilitaire Wagner et neuf passagers sont morts dans la soirée du 23 août 2023, au nord de la capitale russe. Ancien proche de Poutine, Evgueni Prigojine avait été qualifié de « traitre » par le maitre du Kremlin suite à la mutinerie avortée du groupe paramilitaire en juin dernier.

La Russie a confirmé la mort du patron de Wagner dans le crash d’avion au nord de Moscou. Cet évènement survient deux mois après la marche avortée du groupe Wagner sur Moscou contre le commandement militaire russe. Aucun  survivant sur les dix passagers dans l’avion qui reliait  Moscou à Saint-Pétersbourg, ont indiqué les autorités russes.

Ce jeudi, des policiers bouclaient l’entrée de la zone du crash d’avion tandis qu’à Saint-Petersburg, des personnes se recueillaient devant le siège de Wagner. Le président américain, Joe Biden, s’est dit « pas surpris » par le sort tragique de Prigojine. « Peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose »  confie-t-il. Un conseiller de la présidence ukrainienne, cité par Libération, a affirmé sur X (ex-Twitter) que ‘’ l’élimination spectaculaire de Prigojine et du commandement de Wagner, deux mois après leur tentative de coup d’Etat, est un signal de Poutine aux élites russes avant les élections de 2024’’, soulignant que «  Poutine ne pardonne à personne ».

Dans le reste du monde, les réactions se sont multipliées. « Le criminel Prigojine ne manquera à personne au Bélarus, c’était un meurtrier et on devrait se souvenir de lui comme tel », a écrit sur Twitter, la cheffe de l’opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovskaiia. Pour elle, « sa mort pourra démanteler la présence de Wagner au Bélarus, réduisant la menace contre notre nation et ses voisins ». En rappel, Wagner est un groupe paramilitaire privé  cofondé depuis 2014 par  Dimitri Outkine et Evgueni Prigojine que finance Moscou.  Prigojine, ce milliardaire au crâne rasé qui ne fréquente point les restaurants de luxe, a toujours été un rebelle dans l’âme. Accusant l’armée russe le 23 juin, il s’était rebellé contre le commandement militaire, prenant le contrôle de la ville de Rostov en Russie avant de renoncer à la marche projetée par le groupe paramilitaire sur Moscou.

Rachidatou D. SIENOU (Stagiaire)

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire