Université Virtuelle du Burkina Faso : l’Espace numérique ouvert désormais fonctionnel

Le Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a inauguré, le vendredi 18 août 2023 à Ouagadougou, l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de l’Université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF). L’espace numérique vise à offrir un accès facile et équitable à un enseignement supérieur de qualité pour chaque étudiant.

La mise en place de l’Espace numérique ouvert de l’Université virtuelle du Burkina Faso (UV- BF) vient entre autres résoudre les difficultés auxquelles les universités classiques sont confrontées. Il s’agit notamment du problème de chevauchement des années académiques, de la vétusté et de l’insuffisance des infrastructures d’accueil, a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Adjima THIOMBIANO.

D’un effectif de 2000 étudiants, l’Université Virtuelle va accueillir près de 10 mille nouveaux bacheliers à la rentrée prochaine 2023-2024 avec la création de nouvelles filières dont le Droit, les Lettres modernes et les Sciences économiques et de gestion, a indiqué le ministre THIOMBIANO.

Convaincu des défis qui s’imposent à cette vision, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur a laissé entendre que tous les étudiants de l’Université virtuelle du Burkina Faso seront dotés d’un ordinateur grâce à une subvention de son département à hauteur de 85%.

Selon le premier responsable du département de l’Enseignement supérieur, le projet prévoit la construction du siège à Ouagadougou et de 16 Espaces numériques ouverts (ENO) de même envergure à travers les chefs-lieux de région du Burkina Faso. Le coût global initial du projet est estimé à près de 80 milliards francs CFA.

Le Service d’Information du Gouvernement

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire