BURKINA/Justice : Le verdict du procès de Vincent Dabilgou

Le dossier judiciaire de Vincent Dabilgou et six autres, ouvert le lundi 26 juin 2023, a rendu son verdict ce jeudi 17 août 2023 au tribunal de grande instance Ouaga1. Ils étaient poursuivis pour « détournement de deniers publics, financement occulte de parti politique et blanchiment de capitaux ». Des peines d’emprisonnement ferme et des paiements d’amendes pèsent sur le président du parti Nouveau Temps pour la Démocratie et ses co-accusés.

Dans ce procès de l’ancien ministre en charge des transports sous Rock Kaboré, Vincent Dabilgou contre le ministère public, le patron du Nouveau Temps pour la Démocratie est condamné à 11 ans de prison dont 7 ans fermes pour des faits de complicité de financement occulte de parti politique avec une amende de 3.375.858.462 FCFA. Les activités politiques du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) est également suspendu pour 5 ans avec 10 000 000 CFA d’amende

. Quant à Jean Gabriel Séré, ancien directeur de l’administratif des finances (DAF), du ministère des transports sous le mandat de Rock Kaboré, a pris une peine d’emprisonnement de 6 ans dont 3 ans ferme et une amende de 3 milliards de francs CFA. Dans ce même procès, le directeur de l’administratif des finances (DAF) de Ildo Oil, Alhoussaïni Ouédraogo a été condamné à 2 ans de prison ferme et 200 millions d’amende.

Leurs biens seront confisqués

Dans l’ensemble, le tribunal a ordonné la confiscation des biens de Vincent Dabilgou, Jean Gabriel Séré, Ousmane Sigué, Malick Kouanda et du NTD à concurrence des sommes détournées qui est de 1 125 286 154 FCA au profit du trésor public. Par ailleurs, ces derniers doivent aussi verser la somme de 3 millions au RENLAC à titre de dommage et intérêts, plus 3 millions de FCFA à titre de frais exposés et non compris dans les dépens.

A l’Etat, ils doivent payer la somme de 1 125 286 154 FCA, plus 5 000 000FCFA en réparation du préjudice moral et 5 000 000FCFA à titre de frais exposés et non compris dans les dépens. Quant à Yasya Sawadogo, président du Conseil d’administration (PCA) du groupe April Oil, il a été relaxé. En rappel, ce verdict devait tomber le 3 août dernier, mais suite à l’affaire de la guérisseuse où les magistrats avait observé un arrêt de travail, il a été ramené à ce jour.

Rose SEGRADO

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire