Sénégal : Ousmane Sonko encore  

Sénégal : Condamner en juin dernier par contumace dans une affaire de mœurs, Ousmane Sonko a été arrêté une nouvelle fois ce vendredi, 28 juillet 2023 pour d’autres délits. Suite à cette nouvelle interpellation, le redouté opposant de Macky Sall révèle sur les réseaux sociaux qu’il entamera une grève de faim à partir du dimanche 30 juillet 2023.

Condamné pour appel à l’insurrection, d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de vol, et autres délits, l’affaire judiciaire autour d’Ousmane Sonko se poursuit. Le lundi 31 juillet 2023, il a été auditionné en et placé sous mandat de dépôt. Huit chefs d’accusations lui sont reprochés selon l’un de ses avocats.

Néanmoins, la défense de Sonko estime que le mandat de dépôt retenu contre leur client n’est pas conforme au droit. Elle affirme même qu’Ousmane Sonko n’est pas l’auteur des faits qui lui sont reprochés .  Selon le procureur, Abdoul Karim Diop, Ousmane Sonko aurait volé le téléphone portable d’une gendarme et aurait appelé le peuple via les réseaux sociaux à se tenir prêt.

« j’ai décidé de résister »

 Quant à Sonko, il accuse les forces de sécurité présentes devant son domicile, de l’avoir filmé. Acte qu’il a répliqué en arrachant le téléphone du filmeur et lui a demandé de supprimer les images. Son adversaire circonstanciel a dressé un refus catégorique à cette demande, selon une source.

Sur la page Facebook de SONKO, On peut lire : « Face à tant de haine, de mensonges, d’oppression, de persécution, j’ai décidé de résister. J’observe à compter de ce dimanche une grève de faim ». Il a également invité tous les détenus politique à faire autant. Une façon pour l’opposant de dénoncer sa nouvelle arrestation.

Cependant, les avocats de ce dernier ont notifié que les autorités n’ont pas respecter les droits de leur client. A son niveau, le gouvernement sénégalais a suspendu la connexion internet ce lundi. Cette coupure survient suite aux diffusions de messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux.

Rose SEGRADO

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire