7e édition du SIAEL : Des acteurs du monde rural récompensés  

7e édition du SIAEL : Des acteurs du monde rural récompensés  

A l’occasion de la 7e édition du Salon international de l’Agriculture, de l’Environnement de et de l’Elevage (SIAEL), les organisateurs de l’évènement ont reconnu les mérites d’une vingtaine d’acteurs du monde rural, le samedi 24 février 2024 à Komsilga, dans la province du Kadiogo. 

Le comité d’organisation de la 7e édition du SIAEL a honoré des acteurs qui, malgré leur position géographique particulièrement difficile à cause de l’insécurité, ont pu maintenir leurs activités de production et de transformation dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. En effet, les heureux distingués sont des hommes et des femmes qui se sont illustrés par la qualité de leurs œuvres dans les domaines de l’élevage, de l’agriculture et dans la protection de l’environnement. L’effectivité de la préservation des ressources naturelles, l’obtention des rendements significatifs et croissants, la participation de l’activité à la réduction du chômage sont, entre autres, les critères qui ont guidé le choix de ces acteurs, selon le jury.

Jean Victor Ouédraogo, Commissaire général du SIEAL

 Au total, 24 prix ont été décernés dont 15 spéciaux et 9 officiels. Parmi eux, El hadj Salifou Ouédraogo, planteur de baobab dans la boucle du Mouhoun, a été sacré KUURI d’or dans le sous-secteur de l’environnement. Quant au sous-secteur de l’élevage, le KUURI d’or a été décerné à un éleveur qui est un ancien capitaine des Forces armées nationales du Burkina, à savoir Lassané Sawadogo. Tandis que Kani Bicaba, producteur agricole dans la commune de Ouarkoye, lui, est reparti avec le KUURI d’or dans le sous-secteur de l’agriculture. En plus du trophée, les lauréats ont reçu des enveloppes qui vont de 100 000 à 2 500 000 FCFA 

Le KUURI d’or de l’élevage, Lassané Sawadogo, a loué l’initiative du SIAEL. Il a, par ailleurs, invité tous ceux qui peuvent faire autant pour le monde rural à ne pas hésiter.

Ganamé Salamata, représentante de l’association Femme 2000

Pour Salamata Ganamé de l’Association Femmes 2000, le SIAEL est une activité qu’il faut encourager car, cela incitera les acteurs à se donner à fond pour la production bio et la transformation locale. « Ma vision, c’est de faire avancer les jeunes Burkinabè », confie Kani Bicaba. Selon lui, le gouvernement doit beaucoup miser sur l’agriculture pour booster l’économie. 

Les prix KUURI comme innovation majeure

Le Commissaire général du SIAEL, Jean Victor Ouédraogo a souligné que cette édition est celle qui a mobilisé plus de participants dans l’histoire du SIAEL. Il explique : « Cette année, il y a eu la participation du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire et bien d’autres pays ». Il a également fait savoir que l’institutionnalisation des prix KUURI, est l’une des innovations majeures de cette année. Tout en priant pour le retour de la paix au pays des hommes intègres, il n’a pas manqué de répertorier les défis à relever dans le futur, à savoir, entre autres, assurer une meilleure implication des directions générales de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement, créer un secrétariat permanent du SIAEL, appuyer les producteurs dans la gestion des commandes et de l’écoulement de leurs produits. 

A noter que le Mali a été le pays invité d’honneur de cette édition du SIAEL. Ouvert le 20 février dernier, il refermera ses portes le 27 février 2024.

Wendpayangdé Marcelin KONVOLBO