72H de l’énarque : Un cadre de réflexions pour un Burkina plus solidaire et résilient

72H de l’énarque : Un cadre de réflexions pour un Burkina plus solidaire et résilient

Ce mercredi 24 janvier 2024, le directeur général de l’école nationale d’Administration et de magistrature (ENAM) a lancé les activités des 72 heures de l’énarque.

Ces trois jours sont une occasion pour tous les élèves de se familiariser et de mieux fraterniser à travers des conférences, des rues marchandes, des jeux et d’autres activités qui peuvent renforcer leurs liens. « Durant quatre jours, les énarques et leurs partenaires vivront au rythme d’un programme d’activité ponctué de rue marchande, d’art culinaire, de compétition sportive mais aussi de cadre de réflexion ». Ce sont les propos du délégué général des énarques, Augustin Badolo, à l’ouverture des 72 heures des élèves de l’ENAM.

Un cadre de valorisation et de promotion de l’énarque, à l’entendre. Les activités ont débuté avec une conférence publique animée par Guesrima Aimé Ouédraogo, communicateur de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), sur le thème « Enarque et TIC : quel usage pour mieux se protéger et contribuer à la lutte contre l’insécurité ?». Les élèves de l’ENAM ont renforcé leurs connaissances sur les dangers que peuvent constituer les TIC et comment s’en servir sans en être victime. Selon le conférencier, les énarques en tant que futurs cadres de l’administration publique, seront confrontés à des situations impliquant l’usage des TIC, d’où l’intérêt du thème pour eux.

Le thème central de ces 72 heures qui mobiliseront les énarques et leurs amis venus les accompagner est : « Engagement de l’Enarque pour une société solidaire et résiliente ». Une façon pour les énarques d’apporter leur contribution à la construction d’une société solidaire et résiliente face aux défis du moment liés au terrorisme auquel fait face le pays. « Je voudrais inviter les uns et les autres à faire en sorte qu’au cours de ces 72 heures, nous puissions proposer quelques actions concrètes pour permettre à notre nation de s’engager davantage et tisser la solidarité et la résilience », a indiqué le directeur général de l’ENAM qui a invité les élèves nouvellement arrivés à œuvrer dans la dynamique de l’excellence tout rappelant aux membres du futur bureau à mettre en place la nécessité d’être proactif et audacieux, capable de prendre des mesures parfois au-delà de leurs capacités, afin de hisser l’ENAM au firmament des grandes institutions du pays. Il a dit attacher du prix à l’excellence et à la qualité de chaque acte posé à l’ENAM, avant d’inviter les élèves à faire en sorte que la notoriété dont jouit l’ENAM comme référence ne soit pas trahie. Pour lui, il faut faire en sorte que tout ce qui est fait porte la marque de l’excellence et de la rigueur. Il n’a pas manqué d’encourager et de féliciter le bureau sortant pour le travail abattu, avant de procéder à l’ouverture des activités des 72 heures de l’énarque, en émettant le souhait que chacun puisse en tirer profit et notamment tisser de nouvelles relations à travers le programme qui sera déroulé pour ces quatre jours.Rose Marie SEGRADO

Laisser un commentaire