72 heures de lait local : Une édition dédiée aux PDI.

Le ministre délégué en charge des ressources animales, Amadou Dicko a présidé ce jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou, la 9e édition des 72h du lait local. Au cours de ces 72 heures, une lumière sera mise sur les initiatives de valorisation de la filière laitière, du soutien des éleveurs locaux et du développement des projets d’autonomisation économique des Personnes Déplacées Internes (PDI) Organisée par l’Union nationale des Mini laiteries des producteurs du lait du Burkina (UMPL/B), cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration du « mois du consommons local ».

Selon le ministre délégué en charge des ressources animales, le thème des 72h, « La valorisation du potentiel de la filière lait pour une autonomisation socio-économique des personnes déplacées internes au Burkina », revêt une importance indéniable. Il poursuit en relatant que le lait local représente une véritable richesse pour le pays, à la fois sur le plan économique, nutritionnel et constitue une source de revenus significatives pour nombreuses familles burkinabè. A l’en croire, le gouvernement burkinabè a pris des mesures pour soutenir cette filière en croissance. Ce sont entre autres : le renforcement de la production laitière, l’amélioration de l’accès aux intrants, le renforcement des compétences des acteurs de la filière, la promotion de l’investissement privé.

Il a par ailleurs encouragé les acteurs de la filière laitière à s’engager massivement dans la promotion de l’entrepreneuriat communautaire. Vu le contexte difficile actuel que traverse notre pays, le ministre délégué Amadou Dicko dit dédier cette 9ème édition aux Personnes Déplacées Internes (PDI). Pour Adama Ibrahim Diallo, président l’Union nationale des Mini laiteries des producteurs du lait du Burkina (UMPL/B), cette édition a connu une innovation remarquable, car des ateliers régionaux, des espaces de partage et de construction d’idée ont été organisés. Une remise symbolique des messages de plaidoyer, du matériel aux laiteries, une coupure de ruban et des visites des stands d’expositions ont marqué cette cérémonie d’ouverture. Pour l’occasion, une foire d’exposition des produits laitiers a également ouvert ses portes aujourd’hui. Elle déroulera jusqu’au 28 Octobre prochain, jour de la clôture de cette 9e édition des 72 heures de lait local.

Alidou SAKANDE (Stagiaire)

Laisser un commentaire