40 ans de Révolution populaire : Le CAMARADE en action

Dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l’avènement de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP), le Cadre d’Action des Mouvements et Associations Révolutionnaires pour un Accès du Développement Endogène (CAMARADE) et le Comité Mémorial Thomas SANKARA, (CIMTS), organisent un panel de haut niveau à Ouagadougou sous le thème : « comment le Burkina Faso 40 ans après la RDP, peut-il s’inspirer de l’expérience de la grande Révolution sankariste ? » Dans l’optique de décliner les grandes lignes de cette célébration, les organisateurs étaient face à la presse le vendredi, 28 juillet 2023 à Ouagadougou.

Les 40 années de la Révolution démocratique et populaire sonnera le 4 août 2023. Pour Samdpawendé Ouédraogo, coordinateur du Cadre d’Action des Mouvements et Associations Révolutionnaires pour un Accès du Développement Endogène (CAMARADE), 4 décennies est une durée raisonnable pour eux, de s’arrêter afin de se poser des questions.   Il souligne qu’en quatre années de gestion, la RDP a su tracer les voies du développement endogène et de la souveraineté des peuples d’Afrique dont certaines Nations ont pu par cette expérience trouver leur trajectoire.

Samdpawendé Ouédraogo, coordinateur du Cadre d’Action des Mouvements et Associations Révolutionnaires pour un Accès du Développement Endogène (CAMARADE)

« L’impérialisme a œuvré une fois de plus à endormir nos consciences »

« Malheureusement » poursuit-il « pour notre pays, depuis les évènements fatidiques du 15 octobre 1987, l’impérialisme a œuvré une fois de plus à endormir nos consciences, à nous aliéner afin de nous maintenir à nouveau sous le joug de la servitude ». Toutefois, le coordinateur du CAMARADE, a laissé entendre que la donne est en voie de changement car depuis le 1er Octobre 2022, le peuple burkinabè sous la conduite du Capitaine Ibrahim TRAORE, a encore sonné son réveil dans une révolte contre l’impérialisme, le terrorisme et toutes les calamités qui minent la société. Selon lui, ce réveil ne se mènera pas comme un boucan de mariage ni comme dans un défilé de mode, encore moins comme la célébration d’une souveraineté qui n’existe que de nom. C’est ainsi que cette commémoration a pour thème : « comment le Burkina Faso 40 ans après la RDP, peut-il s’inspirer de l’expérience de la grande Révolution sankariste ? »

Trois sous thèmes à développer

Trois sous thème seront développés le 4 août 2023 au Conseil Burkinabè des chargeurs à partir de 10 heures.   « Le développement endogène au Burkina Faso, défis et perspectives », un thème qui sera traité par le Pr Alkassoum MAIGA. Le deuxième paneliste le Pr Abdoul Karim SAIDOU travaillera sur le sous thème : « Quelles stratégies de lutte contre l’impérialisme pour la souveraineté du peuple Burkinabé ». En fin, le Pr Augustin LOADA abordera le thème général : « Comment le Burkina Faso 40 années après la RDP s’inspirer de l’expérience de la grande Révolution Sankariste ? »

A noter que ce panel se déroulera sous le patronage de Yacouba Isaac ZIDA, premier ministre sous la transition de 2015. Corolairement a cette activité, 500 femmes déplacées internes bénéficieront des formations en activités génératrices de revenus.   

Wendpayandé Marcelin KONVOLBO

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire