31e Forum des Contrôleurs financiers : la digitalisation des outils et procédures au menu des échanges

 

La ministre délégué chargé du budget, Fatoumata Bako/Traore, représentant  son collègue en charge des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, a présidé la cérémonie d’ouverture du 31e forum des contrôleurs financiers et assemblée générale du personnel des 21 et 22 décembre 2023 à Ouagadougou. Il a pour objectif de réfléchir aux enjeux et perspectives de la digitalisation pour la Direction générale du contrôle des marchés et des engagements financiers (DGCMF).

« Modernisation des procédures et des outils de travail de la DGCMF : état des lieux et perspectives ». C’est le thème du 31e Forum des contrôleurs financiers et Assemblée générale du personnel.  Un thème qui, de l’avis du Directeur général de la DGCMF, Boureima Sawadogo, montre à souhait que la démarche de la digitalisation est possible au sein des structures aux attributions classiques comme la leur. Il a exhorté les participants  à des échanges fructueux afin de faire de ce forum un tremplin vers la culture de la qualité et de la transparence.

D’après ses dires, les projets de transformation numériques peuvent accroître la transparence de l’information, fluidifier la collaboration des acteurs en réduisant les erreurs et les délais de traitement tout en améliorant la satisfaction des clients. A l’entendre, le processus de digitalisation n’est pas totalement nouveau au sein de la DGCMF dont quelques procédures ont déjà été digitalisées et d’autres sont en cours. Pour celles en cours, il s’agit, entre autres, du plan d’engagement, de la dématérialisation des points de contrôles au niveau de la passation des marchés.

Des résultats innovants attendus

Selon lui, la digitalisation  comporte de nombreux enjeux dont les résistances internes. Pour relever le défi de la modernisation de nos procédures et outils, chaque processus identifié doit définir clairement les objectifs poursuivis, clarifier les raisons pour lesquelles la digitalisation est souhaitée, préciser les problématiques qu’elle va contribuer à résoudre et les bénéfices concrets que cela va apporter à l’organisation et à l’ensemble de ses parties prenantes, a-t-il souligné.

 Du point de vue de la Ministre déléguée en charge du budget, cette modernisation passe par la mise en œuvre de beaucoup de réformes en termes de référence et d’efficacité à la gestion des finances publiques au profit notamment des contrôleurs. À l’issue de ce forum,  il est attendu des acteurs qu’ils sortent avec des résultats innovants allant dans le sens de la digitalisation, si l’on s’en tient aux confidences de la ministre déléguée, Fatoumata Bako Traoré.

                                                                                                                Rachidatou SIENOU

https://www.facebook.com/Curieuxdafrique?mibextid=ZbWKwL

Laisser un commentaire